Faute de points de contrôles permanents des hauteurs d'eau sur ce bassin versant la situation au regard de la sécheresse et les prélèvements d’eau ne peuvent pas être évalués correctement.
Pas de contrôles permanents = pas de problèmes
Une aubaine pour les agriculteurs/producteurs de cultures non alimentaires CIVE d’été
qui servent à nourrir les méthaniseurs.
La méthode de la Culture Intermédiaire à Vocation Energétique CIVE d'été est simple, les agriculteurs sèment des graines l’été en pleine période de sécheresse (juin/juillet), en général du maïs, qu’ils doivent arroser une partie de l’été pour obtenir une récolte immature à l’automne.
Depuis plusieurs années on constate que la préfecture du 77 donne un nombre important d’autorisation de forages d’eau à nombre d’agriculteurs associés de méthaniseurs qui produisent de la CIVE d’été sans leur imposer une étude environnementale.
Une situation inacceptable !
Nous notons que 5 méthaniseurs ont été implantés sur ce bassin versant Beuvronne : Thieux, Vinantes, Messy, Charny, Charmentray.
Le Préfet Lionel Beffre vient d’autoriser l’extension de ceux de Messy et de Thieux ce qui leur permettra de consommer encore plus de Cive d’Eté, d’où d’irriguer plus, la demande d’extension de celui de Charny est en cours d’instruction à la préfecture.
Une partie de la population de ce bassin versant Beuvronne est alimentée en eau potable par 8 captages souterrains, ces habitants vont-ils devoir restreindre drastiquement leur consommation d’eau pour permettre aux agriculteurs/méthaniseurs de continuer à arroser leurs cultures non alimentaires ?
Le Président de la République indique :
« Je crois en notre agriculture, mais il est évident qu’il y aura des territoires qu’il faudra amener vers d’autres types de culture ».
Le Préfet du 77 va-t-il imposer en conséquence des mesures de restriction de la consommation d’eau aux agriculteurs qui cultivent des cultures non alimentaires (CIVE d'été) dont le seul but est d’alimenter leurs méthaniseurs de déchets ?
L’avenir nous le dira…