Cette décharge ISDND fonctionne
depuis 1951
et pourrait être prolongée
jusqu'à 2052
si le Préfet Lionel Beffre l'autorise.
Elle est gérée :
- De 1951 à 1975 par la Tiru
- de 1975 à 2017 par les carrières Capoulade
- depuis le 1/2/2017 par le groupe Suez qui était autorisé à l’exploiter jusqu’au 31/12/2022, mais le Préfet Lionel Beffre vient de donner le 26/12/2022 une nouvelle autorisation de prolongation de 2 ans supplémentaires jusqu’au 31/12/2024, cela pourrait, peut-être, permettre à l’exploitant d’obtenir toutes les autorisations nécessaires pour prolonger de 28 ans l'exploitation de cette décharge.
Les riverains n’en peuvent plus des odeurs nauséabondes de la décharge, des camions qui traversent leur commune et celle de Trilport et tirent le signal d’alarme depuis des années sans que les préfets qui se sont succédé n’aient mis fin à ces problèmes intolérables.
En 2021 cette décharge est classée au 5ème rang français des plus importants émetteurs de gaz à effet de serre Méthane. https://www.georisques.gouv.fr/risques/registre-des-emissions-polluantes/synthese/donnees#/recherche=polluant&milieu=1&polluant=91
Les ordures
ça sent mauvais
ils n’en veulent pas près de chez eux
pourquoi
ne pas venir les déverser
chez vous ?
Cela fait près de 72 ans
que vous supporter les ordures des autres
alors 28 ans de plus
vous n’êtes pas à ça près !
Et vos enfants n’auront pas besoin de suivre de longue étude, ils pourront trouver un emploi dans le tri des déchets, bien sûr pas très bien payé, mais un emploi de proximité.
De toute façon près de chez vous il n’y a pas de Grandes Ecoles qui permettraient à vos enfants d'étudier et d'accéder à des emplois bien rémunérés, ces Grandes Ecoles sont implantées, en majorité, dans les départements qui vous envoient leurs ordures.
pour aller plus loin :