Les déchets du Grand Paris et d’ailleurs
Il faut bien les mettre quelque part
Pourquoi pas chez vous ?
Le projet initial de décharge de déchets inertes ISDI de 2014 pour remblayer l’ancienne carrière de sable, au lieudit « Les Vieilles Vignes », au bord de la D 127, avait dû être abandonné car le vote du Plan régional déchets PREDEC interdisait l’implantation de ce type de décharge dans ce secteur mais aujourd’hui c’est possible grâce au nouveau plan déchets voté par Valérie Pécresse et à quelques modifications pour adapter le Plan Local d’Urbanisme.
Un nouveau projet vient d’être réactivé par le conseil municipal de Marcilly qui a donné un avis favorable le 10 octobre dernier pour le remblaiement de cette carrière par la multinationale canadienne Englobe.
2 conseillères municipales n’ont pas participé au vote et ont quitté la séance, il s’agit de :
- Mme Dominique Duchesne, la maire de la commune qui est intéressée personnellement au projet
- Mme Murielle Rougerie, parce que sa fille travaille dans la Sté Englobe.
Le projet initial prévoyait le passage journalier de 200 camions (aller-retour) chargés de déchets qui devaient traverser St Soupplets par la rue des Panoufles sur la RD9 pour rejoindre Marcilly par la RD127 pour éviter le centre de Marcilly.
Le nouveau projet prévoit également d'éviter le centre de Marcilly, pour ce faire les camions devraient emprunter la RD9 qui traverse St Soupplets, puis la RD 127 en évitant le centre de Marcilly.
Un projet qui risque de déplaire à Stéphane Devauchelle le maire de St Soupplets qui est déjà très inquiet par l'importante circulation de poids lourds sur sa commune et souhaite la réduire.
Lien vers le compte-rendu du conseil municipal d'octobre dernier : https://marcilly77.fr/la-mairie/conseil-municipal/comptes-rendus/proces-verbal-du-conseil-municipal-du-10-10-2022/
Pour tous renseignements complémentaires nous vous conseillons de vous rapprocher de :
Madame Dominique Duchesne
Maire de Marcilly