Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2023 4 09 /03 /mars /2023 11:08

 

Paru dans "La Marne"

 

A Coupvray, les riverains s'inquiètent d'une fuite du canal : "personne ne réagit"

D'où vient cette fuite mystérieuse ? De l'eau coule à flots dans le bassin d'eau de pluie de Coupvray. Le canal de Chalifert, voisin, fuit-il ? Des riverains s'inquiètent.

Quand le Préfet va-t-il se pencher sur l'état du Canal de Chalifert ?

Chantale, René, Myriam Chantale et William (de gauche à droite) s'inquiètent de voir le canal de Chalifert fuir depuis plus d'un an dans le bassin d'eaux pluviales à Coupvray en Seine-et-Marne. ©JG.

Par Julia Gualtieri

Publié le 8 Mar 23 à 20:44 

 

Cela fait plus d’un an que ces riverains ont constaté la fuite. Plus d’un an que l’eau du canal coule dans ce bassin de rétention aménagé il y a quelques années par Val d’Europe Agglomération. Inondations, pollution, dégradation des lieux, les habitants ont de nombreuses craintes. Pourquoi n’a-t-elle toujours pas été réparée ? Malgré de nombreuses sollicitations, ils n’ont obtenu aucune réponse.

Près du lac de la réserve naturelle des Prés de Coupvray, l’eau est calme, immobile. Pourtant, on entend comme le bruit d’une rivière. « Voilà, c’est de là que ça coule », pointe Myriam. Avec d’autres riverains, cela fait des mois qu’elle tente d’alerter la mairie, Val d’Europe Agglomération et les Voies navigables de France (VNF). « Moi j’appelle, et elle, elle fait des mails (rires). Le canal fuit, mais personne ne réagit », explique Chantale. 

L’eau coule à flot dans le bassin

Ce jeudi 2 février, ils sont cinq pour nous montrer l’origine de leur inquiétude : une fuite, depuis le canal de Chalifert qui longe la réserve naturelle. « Il y en a une deuxième un peu plus loin », montre Myriam. Les deux ruisseaux coulent à flots, jusque dans le bassin. Pour eux pas de doute, un renard (tuyau) du canal est percé. 

« C’est déjà arrivé il y a une quinzaine d’années », explique René, qui à l’époque, y avait ses chevaux. Quand ses canassons ont commencé à avoir les sabots dans l’eau, il a été voir VNF. « Il y avait eu une intervention pour récurer le canal. Ils avaient amené leur pelleteuse, qu’ils doivent poser sur une plateforme et c’est un des pieds de cette plateforme qui avait percé le tuyau ». Des plongeurs étaient intervenus pour colmater la fuite.

La crainte d’inondations futures

Mais cette fois, personne ne semble les entendre. Alors leur inquiétude, qu’ils partagent avec d’autres riverains, Chantale (une autre) et William, grandit. Comme le niveau d’eau dans le bassin. « Et encore, il n’a pas plu depuis longtemps », souligne René.

À lire aussi

« Le bassin est prévu pour absorber des pluies décennales, mais s’il y a un gros orage et que le niveau est plus haut que prévu, ça va déborder dans nos jardins. Et il nous arrive déjà d’être inondés parfois », explique Chantale. De fait, une partie du chemin qui serpente entre le canal et le bassin est déjà inondée et dégradée. 

Des hydrocarbures dans l’eau

Depuis l’apparition de la fuite, ils constatent par ailleurs des traces d’hydrocarbures dans les eaux calmes du bassin. « Ça provient sûrement des péniches, dont les moteurs peuvent fuir. Et là, ça finit ici ». Myriam s’inquiète pour la faune : « Les grenouilles pataugent dedans et les hérons aussi… Les fuites sont de plus en plus importantes, le débit augmente et en plus d’un an, personne n’a rien fait. Ça va s’arrêter quand ? », interroge-t-elle.

 

Quand le Préfet va-t-il se pencher sur l'état du Canal de Chalifert ?

Aux abords du bassin de rétention, des traces d'hydrocarbures sont nettement visibles. ©JG

À force, ils redoutent même de voir la berge qui les sépare du canal, céder sous la pression de l’eau.

« Ça va s’arrêter quand ? »

La mairie, saisie de cette problématique par ses habitants, a fait remonter leur signalement à Val d’Europe Agglomération, qui gère les bassins de rétention. L’agglo aurait elle-même fait remonter l’information à VNF, propriétaire du canal.

Une fuite mystérieuse

Sollicité l’établissement public VNF a reconnu avoir été averti de la fuite. Mais « l’inaction » constatée par les riverains vient en réalité d’un doute sur l’origine de la fuite. Or il n’appartient pas à VNF de « déterminer l’origine de fuites provenant d’autres réseaux que le sien, comme un réseau d’eau potable ». Quant aux hydrocarbures, ils pourraient venir de dépôts sauvages, selon VNF.

L’établissement a bien été alerté par Val d’Europe Agglomération en mai 2022. À la suite de quoi, elle a entamé des démarches, sans aboutir. VNF a d’abord vérifié si cette fuite pouvait être liée à l’opération de dragage (extraire les matériaux situés sur le fond d’un plan d’eau) qui a eu lieu début 2022.

La réalisation d’une inspection subaquatique avec fluorescéine n’a pas permis de constater que l’eau sortant des résurgences provient du canal.

VNF

De plus, selon VNF, « l’entreprise qui s’était chargée de draguer le canal n’a déclaré aucun incident lors de la réalisation ». 

Des travaux prévus

De fait, l’origine de la fuite reste inconnue, malgré un second diagnostic établi par un maître d’œuvre spécialisé en sécurité des ouvrages hydrauliques effectué en octobre 2022. Une visite a donc été organisée entre VNF et VEA. Objectif : convenir du principe de travaux à mener pour trouver la fuite. Un planning a donc été validé.

À partir du 13 mars, VNF prévoit une étape préparatoire de débroussaillage pour accéder à la tête de l’aqueduc et « la sortie pour évacuer les eaux », mais aussi de créer un fossé provisoire pour permettre « d’écouler les eaux en prenant toutes les dispositions nécessaires pour éviter l’érosion et le transfert des matériaux dans le bassin ».

Si cette intervention porte ses fruits, ensuite, des travaux pourront être engagés pour la colmater. Pas de quoi rassurer les riverains.

https://actu.fr/ile-de-france/coupvray_77132/a-coupvray-les-riverains-sinquietent-dune-fuite-du-canal-personne-ne-reagit_57943145.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche