Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2023 2 14 /03 /mars /2023 17:35

 

La commission CSS a pour mission entre autres de :

-    Suivre l'activité de la décharge

- Promouvoir l'information du public

La CSS est tenue régulièrement informée :

  • Des incidents ou accidents survenus à l'occasion du fonctionnement de ces installations.

 

Mais ça c’est sur le papier, en général, nous découvrons les informations par la presse plutôt que par la préfecture, comme dans le cas présent où nous demandons des informations à Monsieur le Préfet :

 

«  Nous souhaitons être informés en notre qualité de membre de la CSS :
1-Des tonnages supplémentaires d’ordures ménagères qui doivent être traités sur ce site depuis le début de la grève, à savoir :
              - le tonnage enrubanné
              - le tonnage enfoui.
Concernant l’enrubannage le stockage de 50 000 tonnes/an va-t-il être dépassé ?
Si oui Monsieur le Préfet va-t-il accorder une dérogation pour stocker un tonnage supplémentaire ?
 
2-Du nombre de camions supplémentaires journalier induits par le détournement de ces ordures ménagères. »

 

Pour compléter :

 

Veolia stocke à l’air libre des tonnes d’ordures ménagères emballées dans du plastique (enrubannées) pendant une durée qui peut aller jusqu’à un an.

 

 Afin d’éviter que des oiseaux (mouettes, goëlands….) ouvrent ces sacs plastiques pour consommer ces ordures et risquent de transmettre des maladies lorsqu’ils viennent déposer leurs fientes dans les propriétés voisines sur les tables, chaises de jardin et parfois même sur le linge qui sèche, nous souhaitions que les ordures emballées sous plastique soient stockées dans un local couvert, mais le Préfet  Lionel Beffre n’a pas donné suite à notre demande.

 

 

Paru dans le Parisien 77 :

Blocage des incinérateurs : en urgence, Veolia stocke les déchets parisiens dans son site de Claye-Souilly

Comme les trois incinérateurs du Syctom sont à l’arrêt à cause de la grève, Veolia active ses « contrats de secours », une procédure qui lui permet notamment d’acheminer sur son site géant de Seine-et-Marne les déchets qui n’ont pas pu être traités. Au grand dam des riverains.

Décharge Veolia Claye-Souilly : suite aux grèves et à l’arrivée supplémentaire d’ordures ménagères des membres de la commission CSS demande des informations au préfet Lionel Beffre !

Claye-Souilly (Seine-et-Marne). Veolia propose des solutions d’enrubannage des déchets pour les stocker afin d’éviter le recours à l’enfouissement. (Illustration) LP/Sébastien Roselé

1

Par Marie Briand-Locu 

Le 13 mars 2023 à 19h35

https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/blocage-des-incinerateurs-en-urgence-veolia-stocke-les-dechets-parisiens-dans-son-site-de-claye-souilly-13-03-2023-SJJ6JVCX4VA25EQ722FWALBS2U.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche