Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2023 1 27 /02 /février /2023 11:10

 

En  mai 2019 Jean-Luc Servières a voté la proposition d’Yves Albarello de signer une convention avec l’EPFIF. https://www.claye-souilly.fr/wp-content/uploads/2020/05/CR-23-05-19.pdf

 

Cette convention portait sur un projet de 300 logements et d’activités économiques sur des terrains situés autour du château d’eau, la convention se termine le 30/6/2024, d’ici là la commune devra racheter les terrains à l’EPFIF où les céder à un aménageur ou  promoteur immobilier de son choix.

 

Qu’est-ce que l’EPFIF ?

« L’EPF Île-de-France est l’opérateur public foncier des collectivités franciliennes.
Sa mission : accroitre l’offre de logements et soutenir le développement économique. »

Le président est Jean-Philippe Dugoin-Clément

vice-président du conseil régional d’ IDF

https://www.epfif.fr/conseil-dadministration/

 

Pour faire court c’est un organisme public qui porte, entre autres, les projets immobiliers décidés par les élus des communes d’Ile de France.

Après avoir signé une convention avec une commune il se charge d’acquérir le foncier pour le céder ensuite soit à la commune ou à un aménageur,  promoteur immobilier ou autre choisi par la commune.

 

 

Pour en revenir au projet dans le futur PLU :

 

La commune indique vouloir construire entre 200 ou 220 logements mais ce sera peut-être 300 comme prévu à l’origine dans la convention  avec l’EPFIF, vu l’importance du terrain.

 

Sur ce site de 4 hectares dont 25 000 m2 (2.5 hectare) classé en zone urbaine c’est la commune qui décide du nombre de logements sociaux à implanter, elle en prévoit 60.

 

Ici la commune peut tout à fait implanter les 65 logements sociaux qui lui manque sans créer des "espaces réservés logements sociaux" sur des petites parcelles de particulier.

 

Juste en face on ne comprend pas pourquoi d’ailleurs la commune veut construire 15 logements sociaux sur une parcelle de seulement 1318 m2 appartenant à un particulier (la Cigogne d’Argent).

 

On ne comprend pas non plus pourquoi la commune veut implanter autant de logements sociaux sur de petites parcelles de particulier comme :

  • 4 à 6 rue du Maréchal Joffre 15 logements sociaux sur 1033 m2
  • 8 et 10 avenue du Général Leclerc 15 logements sociaux sur 1025 m2
  • 32 rue de Verdun 10 logements sociaux sur 515 m2
  • 25-27 rue de Souilly 10 logements sociaux sur 1288 m2

 

Ironie du sort certains de ces terrains sont convoités depuis de nombreuses années par des promoteurs immobiliers.

A noter qu’un certain nombre de ces parcelles appartiennent à des vieilles familles de Claye-Souilly qui pour la plupart ne souhaitent pas les céder et encore moins à des promoteurs immobiliers.

 

 

Des propriétés de personnes âgées « ciblées » par le projet

« espaces réservés logements sociaux » ?

 

On constate également que ce sont pour partie des propriétés possédées par des personnes âgées de plus de 70 ans qui semblent « ciblées » par la commune, ces parcelles que certains d’entre eux auraient bien voulu transmettre à leurs descendants comme leurs parents l’ont fait avant eux.

 

Il est vrai que ces personnes âgées, fragiles, fatiguées et parfois malades, aujourd’hui dans l’angoisse, cèderont plus facilement aux demandes de rachat de leurs biens par la mairie ou des promoteurs choisit par elle, ils n’auront probablement pas la force physique de contester certaines décisions auprès des tribunaux.

 

A notre connaissance c’est la 1ère fois qu’un maire de Claye-Souilly projette, dans ces conditions, de faire classer en "espaces réservés logements sociaux" les propriétés d’anciennes familles de Claye-Souilly et de surcroît très âgées pour certaines et nous le regrettons.

 

 

Pour tous renseignements complémentaires contactez vos élus dont vous trouverez la liste à l’aide du lien qui suit :

https://www.claye-souilly.fr/ma-mairie/le-conseil-municipal/les-elus/

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche