Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2023 2 21 /02 /février /2023 18:13

 

Paru sur le site « La Marne »

 

Pesticides dans l'eau du robinet, ces communes de Seine-et-Marne doivent trouver des solutions

Par Laura BourvenPublié le  

Pouvez-vous boire de l’eau de votre robinet ? C’est la question soulevée par la préfecture de Seine-et-Marne. Depuis plusieurs années, « et plus particulièrement de manière systématique à compter de mars 2021 », l’eau distribuée aux habitants des communes de l’UDI « Lizy-sur-Ourcq – CDC PDO » n’est pas jugée de bonne qualité.

En effet, la communauté de commune soulève des problèmes dans deux forages différents à Lizy-sur-Ourcq : celui de Tambourin, captant les nappes des alluvions (Dépôts provenant d’un transport par les eaux courantes) et celui de Le Bouchi, captant les nappes du Lutétien (calcaires) et de l’Yprésien (sables). 

Les villes concernées sont Cocherel, Jaignes, Lizy-sur-Ourcq, Mary-sur-Marne, Ocquerre, Tancrou et Vendrest, soit environ 7 000 habitants.

Des teneurs en pesticides supérieures à la norme

Après de multiples analyses, les résultats sont tombés. Dans ces deux forages, les teneurs en déséthylatrazine-déisopropyl, un des métabolites pertinents de l’atrazine (pesticides), de l’eau dépassent périodiquement la limite de qualité à 0,10 microgramme par litre, définie par le Code de la santé publique.

Au cours des cinq dernières années, la teneur maximale observée dans les communes du Pays de l’Ourcq est de 0,198 microgramme par litre.

Derrière ce nom scientifique se cache un dérivé de l’atrazine, un pesticide interdit à l’utilisation depuis 2003 dans l’Union européenne. Il était notamment utilisé depuis les années 1960 dans les cultures de maïs ou encore de blé, apprécié pour son faible coût et son efficacité.

Depuis, il a été démontré, à travers plusieurs études françaises et internationales, qu’il pouvait avoir des effets néfastes sur la santé, au-dessus d’une certaine dose : moindre développement neuro-cognitif lors de la grossesse, cause de cancers de la prostate, de cancers du sein…

Ce dérivé de pesticide est encore présent dans l’eau, 20 ans après son interdiction, car l’atrazine se désagrège très lentement en de nombreuses molécules différentes.

Votre eau peut toujours se consommer

Mais pas de raison de paniquer. Si la quantité de déséthylatrazine-déisopropyl venant de Lizy-sur-Ourcq est supérieure à la limite de conformité, elle ne dépasse pas pour autant les seuils de dangerosité.

« Les teneurs de l’eau distribuée en déséthylatrazine-déisopropyl peuvent être supérieures à la limite de qualité de 0,10 microgramme par litre », rassure la préfecture. Le plus important : qu’elles restent inférieures ou égales à 0,24 microgramme par litre.

Pour la santé et l’environnement, la teneur en pesticides totaux ne doit pas dépasser 0,50 microgramme par litre. À ce stade, consommer l’eau du robinet n’est donc pas un danger pour la santé.

Des solutions à trouver 

Aujourd’hui, la communauté de communes « ne dispose, dans l’immédiat, d’aucun moyen pour maintenir la distribution de l’eau conforme dans le respect des limites de qualité définies pour les pesticides », précise la préfecture de Seine-et-Marne dans un arrêté en date du 6 février 2023.

Le Pays de l’Ourcq a donc demandé une dérogation temporaire aux limites de qualité des eaux destinées à la consommation humaine. La préfecture de Seine-et-Marne a autorisé la communauté de communes à « déroger provisoirement aux limites de qualité des eaux » pour une durée de trois ans.

Entre-temps, le Pays de l’Ourcq doit trouver des solutions pour respecter les normes en vigueur. Face à la préfecture de Seine-et-Marne, il s’est engagé à « mettre en place un suivi analytique des eaux brutes des deux forages et de l’eau distribuée au réservoir de Lizy-sur-Ourcq Beauval », « régénérer le puits de l’Yprésien afin d’augmenter le taux de dilution entre les ressources ».

Le début des travaux de régénération est prévu pour ce début d’année 2023. Enfin, la communauté de communes doit, à moyen terme, « modifier hydrauliquement l’alimentation du réseau au niveau de Lizy-sur-Ourcq centre ».

L’objectif : assurer un meilleur mélange des eaux des deux forages actuels. Les travaux consisteront en la pose d’un stabilisateur de pression et à la mise en place de sondes de niveau ou vannes altimétriques.

Si d’ici trois ans, la quantité de déséthylatrazine-déisopropy dans l’eau potable est supérieure à la norme, le Pays de l’Ourcq devra faire une nouvelle demande de dérogation auprès de la préfecture de Seine-et-Marne.

https://actu.fr/ile-de-france/lizy-sur-ourcq_77257/pesticides-dans-leau-du-robinet-ces-communes-de-seine-et-marne-doivent-trouver-des-solutions_57488306.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche