Ce serait sur la partie indiquée en gris que le PLU de St Pathus permettrait l'implantation de décharge ISDI c'est au niveau du rond bleu que se trouve le captage (station de pompage)
Il s’agit du captage d’eau 0154.3-1015 qui a été édifié près de la RN 330 en 1980 et qui se trouve à proximité des terrains où Jean-Benoît Pinturier a décidé de permettre l’implantation de décharge ISDI dans son dernier PLU.
C’est son homologue Jean-Louis Durand, maire de Marchémoret, qui est en charge de la protection de ce captage, depuis plus de 2 ans, en qualité de président du syndicat d’élus SMAEP de Dammartin en Goële.
Jean-Louis Durand qui est également Président de la communauté de Communes Plaines et Monts de France et Conseiller Régional d’Ile de France.
Cet élu qui cumule autant de mandats a-t-il le temps matériel nécessaire pour s'occuper de ce dossier qui inquiète les habitants de St Pathus et de Marchémoret ?
Pas de protection = pas de contraintes
Une aubaine pour les industriels du déchet et autres qui veulent s’implanter près de ce captage car ils n’ont pas d’obligation particulière puisque ce captage ne bénéficie d’aucune protection.
Pourtant l’obligation, de protéger de pollutions accidentelles les captages d’eau utilisés pour l’alimentation humaine en eau potable date de 30 ans déjà (3 janvier 1992).
Les habitants de St Pathus et Marchémoret qui boivent cette eau ne veulent pas que comme à Isles les Villenoy le préfet autorise l’implantation d’une décharge avant même que leur captage d’eau ne soit protégé.
Pour toutes informations complémentaires nous vous conseillons de vous rapprocher de
Jean-Louis Durand
Maire de Marchémoret
Président du SMAEP
Président de la communauté de communes Plaines et Monts de France
Conseiller régional IDF
Pour aller plus loin :