Pas de contrôles = pas de problèmes ?
L’arrêté préfectoral du 12/12/2021, plus d’un an déjà, impose à l’exploitant de contrôler les eaux souterraines à l’aide de 7 piézomètres, or nous avons appris lors de la commission de suivi de site (CSS) du 30 janvier dernier que 3 piézomètres ne sont pas en fonctionnement, l’un d’eux devrait être implanté dans les mois à venir quant aux 2 autres des problèmes techniques les empêchent de fonctionner, ce sont 2 piézomètres qui se trouvent en aval de la décharge, côté Monthyon.
La décharge d’ordures ménagères ISDND de Monthyon ne fonctionne plus, ce n’est plus ici qu’une décharge ISDI de déchets du bâtiment (qui peut recevoir des déchets du Gd Paris et autres), en conséquence la législation n’oblige plus le Préfet à réunir chaque année une CSS.
Pour l’avenir ce sera au bon vouloir de l’exploitant et du Préfet.
Dans un souci de transparence les associations souhaiteraient que cette CSS soit maintenue, d’autant que le Préfet a accordé une dérogation pour que cette décharge ISDI puisse recevoir des déchets contenant jusqu’à 3 fois plus de polluants (K3+) que dans une décharge ISDI de base.
Deux-poids = deux mesures ?
La Préfecture du 77 a choisi de créer des commissions de suivi de site pour les incinérateurs de Vaux le Pénil et Montereau-Fault-Yonne alors que la législation ne l’oblige pas, mais c’est au sud 77.
Deux incinérateurs fonctionnent au nord 77 à St Thibault des Vignes et Monthyon mais ici la Préfecture n’a pas accepté de créer des commissions de suivi de site.
En sera-t-il de même pour la CSS de la décharge ISDI de Monthyon ?
L’avenir nous le dira……..