L’industriel Placoplatre souhaite exploiter une carrière de gypse sur l’ancien site du fort de Vaujours où le Commissariat à l’Energie Atomique a fait des essais permettant l’élaboration de la 1ère bombe atomique.
Afin de ne pas manipuler les terres de surface qui pourraient pour certaines être potentiellement radioactives ou chargées de pollution aux métaux lourds ou contenir d’anciennes munitions, ne serait-il pas plus sage d’exploiter cette carrière en souterrain ?
Mais ce n’est pas l’option que semble vouloir choisir Placoplatre et nous le regrettons.
Placoplatre
contrôlera-t-il
la radioactivité des matériaux à base de gypse
en sortie d’usine
avant de les commercialiser ?
En effet pour l’instant nous n’avons aucunes informations de la part de Placoplatre sur ce point précis qui préoccupe ses clients fidèles.
Extrait de l’historique du site présenté par la préfecture 77 :
« Le Centre d’Études de Vaujours (CEV) est créé le 3 juin 1955 sur le terrain militaire mis à disposition par le ministère de la Défense pour effectuer toutes les études sur les poudres et explosifs nécessaires à la réalisation d’armes nucléaires. Le centre est alors placé sous la direction du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) avec l’appui technique des services de la défense. Il participe à la conception, au développement et à la mise au point de nouveaux explosifs chimiques et d’édifices pyrotechniques. Le CEV a été un centre d’études majeur permettant l’élaboration de la première bombe atomique française (développement du détonateur de la bombe). Pour une partie de ses expériences, de l'uranium, naturel ou appauvri, a été employé dans des zones dédiées au sein du fort central.
De 1955 à 1997, sur les 45 hectares du site le CEA construit plus de 300 bâtiments à usage de bureaux ou de laboratoires autour du fort central ainsi que des casemates d’expérimentation de détonique à l’intérieur de celui-ci…… »