Projet carrière Placoplatre sur le Fort de Vaujours
Les élus de Claye-Souilly donnent un avis défavorable,
notamment, pour les raisons suivantes :
1-L’état du dossier présenté n’est pas de nature à assurer l’absence de risques radiologiques pour la population avoisinante, ainsi que pour les travailleurs.
2- Le projet d’exploitation à ciel ouvert signifierait l’ouverture de la butte et ainsi la dégradation à long terme du paysage et des écosystèmes s’y étant installés, avec au mieux une remise en état en 2052.
La butte est déjà éventrée à de nombreux endroits, notamment Vaujours, Villeparisis, Le Pin ou Villevaudé. La forêt au sud de Claye-Souilly, au sous-sol riche en gypse et propriété pour majeure partie de Placoplatre risquerait de subir le même sort.
Le choix économique proposé ne tient pas suffisamment compte des enjeux environnementaux de notre époque.
3- Le projet vient remodeler de manière irrémédiable le profil du terrain, ayant nécessairement pour incidence une modification du circuit des eaux.
Or, le dossier présente de nombreuses lacunes sur le traitement futur apporté à cette question. Aucun schéma précis ne permet de vérifier les bassins impactés par l’arrivée des eaux de ruissellement. La colline est partagée par plusieurs bassins versants, dont celui de la Beuvronne.
Au-delà de l’absence de précision sur l’écoulement des eaux, aucune note de calcul ne précise l’impact des matériaux inertes sur la qualité d’infiltration des sols. Le nombre de catastrophes naturelles, liées aux évolutions climatiques, augmente de manière particulièrement préoccupante. Il est important de rappeler que la ville de Claye-Souilly a d’ailleurs été touchée par trois inondations majeures sur le seule année 2021.