La promenade de Dhuis à Villevaudé est aujourd’hui la propriété du Conseil Régional IDF (AEV) qui l’a acquis il y quelques années à la Mairie de Paris.
L’industriel Placoplatre semble ne jamais avoir assez de gypse pour « nourrir » sa monstrueuse usine de Vaujours, entièrement mécanisée.
Après avoir obtenu l’autorisation de la préfecture de détruire un espace agricole et un bois à Villevaudé en 2017 pour exploiter une carrière à ciel ouvert, Placoplatre demande aujourd’hui l’autorisation d’exploiter le gypse sur l’ancien fort de Vaujours mais comme cela ne lui suffit pas, il a fait en début d’année des sondages miniers dans le Bois Gratuel à Villevaudé dans le but d’y exploiter également le gypse.
Pour ce nouveau projet ce qui gêne Placoplatre c’est la promenade de la Dhuis, si l’industriel pouvait détruire une partie de cette promenade cela lui rendrait, semble-t-il, bien service, il pourrait alors creuser une carrière à ciel ouvert, un trou béant allant jusqu’au bout du Bois Gratuel situé sur la colline qui surplombe le lotissement de Mauperthuis à Claye-Souilly.
La région IDF
sait que
quand Placoplatre
veut quelque chose
il y met le prix.
Pour obtenir le droit d’exploiter le gypse dans la carrière de Bernouille en 2019 à Coubron (93), sur les terrains de la Région IDF Placoplatre s’est engagé à verser 4 300 000 € à l’AEV.(1)
Combien Placoplatre pourrait-il proposer à la Région IDF pour obtenir le droit de détruire une partie de la promenade de la Dhuis pour y exploiter le gypse ?
Pour le savoir nous vous conseillons de vous rapprocher de
Jean-Louis Durand
Conseiller régional d’IDF
Président de la communauté de commune dont dépend Villevaudé
Et Maire de Marchémoret
- Page 9 et 10 https://ca.aev-iledefrance.fr/public/18-167_promesse%20de%20contrat%20de%20foretage%20cl.pdf