Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2022 3 12 /10 /octobre /2022 11:38

         

 

          Les associations environnementales des Yvelines et de Seine et Marne sont très inquiètes après avoir appris que certaines terres de creusement par tunneliers du Grand Paris en provenance de couches géologiques de l’Yprésien notamment dans les horizons des Sables de Cuise, des Fausses Glaises et des Argiles Plastiques pouvaient contenir de la pyrite.

 

L’oxydation de la pyrite à l’air libre peut présenter des risques de transfert de certains éléments relargués dans la ressource en eau.

 

Dans les Yvelines, par mesures de précaution, afin de préserver la ressource en eau, le Préfet a pris la décision de faire retirer ce type de terres de 2 carrières à St Martin la Garenne et à Triel.

 

En Seine et Marne, les 2 décharges ISDI de Villeneuve sous Dammartin et Annet sur Marne ont reçu des terres en provenance de ces mêmes couches géologiques pouvant potentiellement contenir de la pyrite, mais ici le Préfet n’a pas fait retirer les terres de ces décharges, il a pris seulement un arrêté qui impose un suivi des terres une fois par an en 2022 et 2023. (1)

 

              Ici les associations sont très inquiètes pour la préservation des captages d’eau de Mitry-Mory et Annet sur Marne c’est pourquoi la presse les interroge.

 

              Mais il n’est pas toujours facile de faire un reportage aux pieds d’une décharge, sur l’espace public, parfois cela peut être un élu qui dépasse ses compétences et vienne demander aux participants de décliner leur identité en leur faisant, semble-t-il, comprendre qu’ils ne sont pas les bienvenus sur sa commune.

 

              Ou bien cela peut être un employé mandaté par l’exploitant qui demande au journaliste de décliner son identité, ou des va et vient de véhicules qui semblent surveiller le déroulement du reportage.

 

 

Drôle de pays où les dirigeants d’associations environnementales sont fichés et surveillés par la DGSI (ex RG) par ce même service qui fiche et surveille les terroristes.

 

La présidente de notre association en a fait la douloureuse expérience, lorsqu’après un article passé dans la presse où elle s’inquiétait de l’implantation d’une décharge ISDI près d’une future école à Fresnes sur Marne, elle a été contactée par ce service de renseignements de l’ETAT.

 

 

 

 

(1)   Annet sur marne

https://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/54087/393231/file/AP%20n%C2%B02022%20DRIEAT%20UD77%20094%20du%2025%2007%202022.pdf

 Villeneuve sous Dammartin

https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-cadre-de-vie/ICPE-carrieres/Decisions/Prescriptions-complementaires/VILLENEUVE-SOUS-DAMMARTIN-77-230-societe-ECT-AP-PC-du-25-juillet-2022

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche