Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2022 1 03 /10 /octobre /2022 17:54
Ecole maternelle du centre

Ecole maternelle du centre

 

 

Projet Plan Local d’Urbanisme

 

La protection de la qualité de l’air aux abonnés absents ?

 

Avant de décider d’implanter  « 50 nouveaux logements au moins » près de la maternelle du centre  avenue du Gl Leclerc et de  l’ancienne école des filles rue du Ml Joffre il aurait peut-être été judicieux que Jean-Luc Servières fasse poser des points de contrôles de la qualité de l'air au bord de ces 2 écoles et fasse établir un rapport sur les risques d’accroissement de la pollution de l’air près de ces établissements sensibles.

 

En effet  l’association Respire a sorti une étude en février dernier qui indique que l’air est de mauvaise qualité aux alentours de ces écoles, notamment à cause de l’émanation de polluants produits par le trafic routier.

 

Construire encore 50 logements près de ces 2 écoles ramènerait un trafic supplémentaire journalier entre 50 et 100 véhicules ce qui n’est pas acceptable pour la préservation de l’environnement et de la qualité de l’air dans ce secteur déjà saturé d’immeubles et où le stationnement sur la voie publique est devenu presque impossible.

 

Pourquoi Jean-Luc Servières n’implante pas de point de contrôle de la qualité de l’air aux abords de ces écoles plutôt que de dépenser chaque année près de 600 000 € pour fleurir la commune ?

 

Certains particuliers implantent à peu de frais dans leur propriété des points de contrôles de la qualité de l’air, pourquoi la commune ne pourrait-elle pas le faire ?

 

 

Pas de points de contrôles de l’air = pas de problèmes ?

 

 

 

 

Paru sur le site de l’association RESPIRE :

 

Le 12 mai mobilisons-nous pour un futur meilleur pour nos enfants

Habitant.e.s, demandons plus de verdure et moins de voitures pour nos enfants

Pourquoi demander plus d’espace pour nos enfants ?

Aujourd’hui, près de la moitié de l’espace public à Paris est consacré à la voiture alors que son utilisation ne représente que 13 % des déplacements. Aujourd’hui c’est plus de trois enfants sur quatre qui respirent un air toxique en France.

L’OMS a annoncé que 570 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année dans le monde à cause de la pollution de l’air. Les cas d’asthme chez les enfants ont doublé en deux décennies avec 240 000 enfants asthmatiques en Ile-de-France.

D’après une étude de Environmental Research, en France, le nombre de décès prématurés à cause de la pollution de l’air est évalué à près de 100 000 (97 242), ce qui représenterait 17 % des morts recensés en 2018.

La vie de nos enfants n’est pas un détail et c’est une crise sanitaire qui se joue là.

Il y a urgence à agir !

Pour mobiliser les riverains des écoles de vos enfants, aidez-vous de notre support de sensibilisation :

12 mai : Support sensibilisation parents.

Quelles sont nos demandes ?

  1. La piétonnisation devant les écoles, a minima durant les entrées et sorties scolaires
  2. Des parvis végétalisés pour lutter contre les îlots de chaleur, la pollution de l’air et aménager des lieux conviviaux
  3. Une suppression du trafic de transit, grâce à des dispositifs alternatifs à la piétonnisation complète, du type aire piétonne ouverte ou zones de rencontre

 

Comment agir ?

Nous vous proposons trois niveaux d’actions pour le 12 mai :

Niveau 1 : Mail aux maires et au cabinet de David Belliard (vous pourrez envoyer un mail automatique depuis notre site le jour de la mobilisation)

Niveau 2 : Pancartes devant l’école pour sensibiliser les riverains

Niveau 3 : Blocage complet de la rue avec animations type prise de parole, chansons, dessins à la craie sur le sol etc.

Tout cela en relayant nos actions sur les réseaux sociaux avec le #DeLairPourNosEnfants

POUR PLUS D’INFOS : CAMILIA@RESPIRE-ASSO.ORG

 

https://www.respire-asso.org/12-mai-mobilisation-europeenne-pour-plus-de-rues-aux-ecoles/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche