Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2022 3 06 /04 /avril /2022 20:28

 

Paru sur le site « La Marne » :

 

 

VIDÉO. Un avion manque de s'écraser à l'aéroport de Roissy

Une tragédie a été évitée de peu mardi 5 avril 2022 aux abords de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Une Boeing 777 a eu un problème à l'atterrissage, finalement maîtrisé.

Un avion manque de s'écraser à l'aéroport de Roissy

Un Boeing a failli avoir un accident à l’atterrissage mardi 5 avril 2022 à Roissy, ce qui a été évité grâce à l’équipage. (©Pxhere)

Par Louis Gohin   Publié le 6 Avr 22 à 10:24 

 

Modifications

Le 6 avril à 12h10, la DGAC a donné de premières explications à l'incident. À 15h, nous avons complété les informations du BEA.

Une tragédie a été évitée de peu sur le vol Air France AF 11 aux abords de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, mardi 5 avril 2022 (Île-de-France), selon une information du journal Le Point.

Les services de l’État évoquent une « instabilité » au niveau des commandes de vol.

Un Boeing 777 provenant de New-York devait se poser peu après 10h à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

Lors de la préparation de l’atterrissage, un problème technique est survenu. L’équipage a finalement réussi à éviter un grave accident.

 

Un accident d’avion évité à Roissy

Dans une vidéo du blog Air Live, on entend la conversation entre l’équipage et la tour de contrôle. On entend l’équipage lutter pour éviter la catastrophe.

Des extraits audio des échanges entre le cockpit et la tour de contrôle mis en ligne sur internet témoignent de l’incident. « Stop, stop », dit l’un des pilotes à son collègue, d’une voix stressée. « Je vous rappelle », dit-il ensuite à la tour de contrôle qui le contactait.

« On a remis les gaz, 4000 pieds (environ 1300 mètres), on va les maintenir, on va vous rappeler », dit-il ensuite. Les données du vol visibles sur le site FlightRadar indiquent que l’avion se trouvait peu auparavant à 400 mètres d’altitude.

 

Vidéos : en ce moment sur Actu

 

Contacté, Air France déclare : « Air France confirme que l’équipage du vol AF011 du 4 avril 2022 reliant New-York JFK à Paris – CDG en B777 a interrompu sa séquence d’atterrissage et effectué une remise de gaz en raison d’un incident technique survenu lors de l’approche. L’équipage a posé l’appareil normalement après une seconde approche. »

Selon Air France, « la remise de gaz est définie par les autorités, les constructeurs aéronautiques et Air France comme une procédure normale qui va dans le sens de la sécurité ».

Air France affirme que les équipages sont « formés et régulièrement entraînés à ces procédures pratiquées par l’ensemble des compagnies aériennes afin de garantir la sécurité des vols ».

 

Un problème sur les commandes de vol

Il semblerait, selon de premières informations, que l’appareil ne réagissait plus aux commandes.

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC), service du ministère de la Transition écologique chargé des Transports, explique : « Cet événement concernerait une instabilité des commandes de vol lors de l’approche finale qui a été suivie d’une remise de gaz. L’analyse est en cours par la compagnie. »

La DGAC, qui ne précise pas de quelle “instabilité » il s’agit, indique que le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) avait indiqué ouvrir une enquête de sécurité.

Le BEA a qualifié l’incident de « grave », ce qui signifie un « incident dont les circonstances indiquent qu’il y a eu une forte probabilité d’accident ».

Selon une source proche du BEA citée par l’AFP, ce type d’enquêtes serait « régulièrement » ouvert par le BEA.

Les boîtes noires contenant l’enregistrement des données du vol (FDR) et des conversations dans le cockpit (CVR) ont été récupérées et sont « en cours d’analyse », selon le BEA.

 

https://actu.fr/ile-de-france/roissy-en-france_95527/video-un-avion-faillit-s-ecraser-a-l-aeroport-de-roissy_49976014.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche