Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2022 5 29 /04 /avril /2022 12:02

 

 

A la lecture de la page 34 du dernier bulletin municipal vous venez de découvrir que la commune va être obligée de construire de nombreux logements sociaux dans les années à venir pour rattraper le retard.

 

 Restreindre les constructions en zone urbaine 

Les promesses de campagne vite oubliées ?

 

 

Jean-Luc Servières, ancien 1er adjoint sous le mandat d’Yves Albarello, semble découvrir la situation alors qu’il a voté tous les plans d’urbanisme avec le précédent maire, qui permettaient une « urbanisation galopante » et Laurent Jacquin,  adjoint à l’urbanisme dans cette mandature comme dans la mandature précédente,  a délivré des permis de construire qui n’imposaient pas aux promoteurs immobiliers de construire le quota de 25 % de logements sociaux obligatoire, comme notamment aux Bois des Granges où des centaines de logements ont été édifiés sans respecter cette obligation.

 

En effet les élus sont au pied du mur, jusqu’à maintenant ils avaient préféré  faire payer à la commune des pénalités plutôt que de respecter le quota de logements sociaux imposés par l’ETAT mais aujourd’hui ils vont devoir rattraper leur retard faute de quoi ce sera la préfecture qui reprendra la main sur l’urbanisme et délivrera les permis de construire.

 

Pour ne pas être privés du droit de délivrer des permis de construire les élus ont fait le choix de rattraper le retard en prévoyant de construire les nombreux logements sociaux qui manquent à l'appel.

 

Le maire ne semble pas disposé à utiliser le patrimoine immobilier de la ville pour construire ces logements sociaux, préfère-t-il continuer à vendre les terrains communaux à des promoteurs comme la commune l’a fait encore récemment pour une parcelle de 2100 m2 située en face du château d’eau où une masse d’appartements ont été construits ?

 

Promesses, promesses....

Un maire qui disait vouloir faire preuve de dialogue.

 

Le maire préfère obliger des propriétaires privés du centre ville, à vendre, contre leur gré, leurs maisons à la commune ou à un promoteur dans le but de les détruire pour construire à la place des immeubles de logements sociaux.

 Pour leur annoncer la nouvelle le maire les a convoqués , mais le dialogue n'était pas de mise, le maire avait pris sa décision sans écouter les arguments des intéressés.

 

Combien d'habitants de Claye-Souilly vont être victimes d'expropriations par le maire, l'avenir nous le dira ?

 

 

 

 Des réunions publiques de présentation du projet de PLU  vont avoir lieu.

 

 La  1ère  se fera le lundi 9 mai à 19h00 à la salle Planète Oxygène  allée André Benoist

 

Venez nombreux

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche