Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2022 1 10 /01 /janvier /2022 18:15

 

Il était de ceux que l'on aimerait rencontrer plus souvent.

 

 

Nous échangions souvent avec lui , il était toujours de bons conseils et ne comptait pas son temps lorsqu'il s'agissait de protéger l'environnement.

 

 

 

Paru sur le site « La Marne » :

Lagny : hommage ému à Philippe Barbier, élu mais citoyen avant tout

LAGNY : Philippe Barbier nous a quitté

A l'Eglise de Lagny, jeudi 6 janvier 2022, ils étaient nombreux pour lui rendre hommage. Ex-élu, latignacien de cœur, Philippe Barbier comptait parmi les figures locales.

 

Famille, proches, élus, amis et voisins ont rendu hommage à Philippe Barbier, jeudi 6 décembre 2021 à Lagny-sur-Marne. (©Escale Photo Lagny)

 

Par Julia GualtieriPublié le 7 Jan 22 à 18:05 

 

La ville de Lagny-sur-Marne a perdu l’une de ses figures. Philippe Barbier, ancien conseiller municipal, s’est éteint mercredi 29 décembre 2021, à 69 ans. Famille, amis et voisins, élus et commerçants, une centaine de personnes était réunie à l’église Notre-Dame des Ardents jeudi 6 janvier 2022 pour la cérémonie religieuse.

Dans une froide matinée éclairée par un ciel lumineux, tous sont venus saluer la mémoire d’un fils, un mari, un père, un grand-père, un ami, un voisin et aussi un citoyen. Un citoyen investi, un homme qui portait ses convictions dans la réalité et qui a fini par entrer en politique sous le premier mandat du maire Jean-Paul Michel, de 2014 à 2020.

Philippe Barbier, humaniste avant tout

Si vous n’avez pas eu la chance d’échanger avec lui sur le marché ou dans les rues de Lagny, vous avez certainement déjà vu ce visage et cette barbe blanche à Lagny.

Né dans la Sarthe en 1952, Philippe Barbier est arrivé très jeune à Lagny, dans les années 60 et en fera sa ville d’adoption. « Je crois qu’il n’est parti que trois ans de Lagny… Il s’est marié en 75 et avant de revenir en 78 », se souvient Fabien, l’un de ses deux fils. « Il n’y avait pas besoin de prendre rendez-vous, je savais que j’allais le croiser en ville », raconte Jean-Paul Michel. 

Sourire et regard malicieux, il était toujours prêt à discuter. Amoureux des gens, esprit libre et vif, la blague facile, Philippe Barbier, chimiste au centre de recherche de Gaz de France, chérissait « le lien social, la bienveillance, le respect de l’autre et des idées », formule Fabien.

« C’était un humaniste, un écologiste à l’écoute des autres », qualifie Patrick Roullé, au nom du parti Socialiste de Lagny. « Tous les témoignages l’ont bien décrit. Son ouverture d’esprit, son humour… il était très intelligent et profondément gentil », résume Nathalie Tortrat, maire de Gouvernes, avec qui il fut candidat aux cantonales en 2011. « C’est vrai qu’il avait des amis dans tous les partis », sourit son fils.

Dialogue et convictions, un citoyen engagé

Un petit côté Socrate, qui ne tenait pas qu’à la barbe mais à son amour du dialogue. Son parcours politique, autant que son histoire personnelle, en témoigne. Ainsi, son ancrage à gauche ne l’a pas empêché de collaborer avec des personnalités de centre droit et son éducation catholique ne l’a pas empêché d’être ouvert aux autres croyances, en témoigne Francis Husson, président de l’association de l’église Protestante.

« Nous n’étions pas du même bord politique mais Philippe aimait le débat, il défendait ses convictions dans le respect de celles des autres », évoque Jean-Paul Michel pour qui l’homme était devenu un ami. « Il ne faisait pas de la politique politicienne, il défendait l’écologie avant tout », ajoute Michaël Lopez, qui l’a côtoyé au conseil.

Homme d’engagement, sans jamais avoir été encarté, il défendait le petit commerce, s’est battu contre les déversements de dégivrant dans Beuvronne à Roissy, ailleurs contre le gaz de schiste, jusqu’ à partir pour une mission humanitaire au Burkina Faso. « Il était aussi très investi dans les conseils de quartiers des hauts de Lagny, où il vivait. C’était un citoyen qui voulait faire bouger les choses et les autres », résume Fabien.

https://actu.fr/ile-de-france/lagny-sur-marne_77243/lagny-hommage-emu-a-philippe-barbier-elu-mais-citoyen-avant-tout_47766749.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche