Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2021 4 25 /11 /novembre /2021 15:31

 

 

 

Une question qui fâche les habitants de Claye-Souilly 

l’accueil des déchets des autres !

 

 

En effet cette commune est cernée de décharges, anciennes décharges ou remblais qui accueillent ou ont accueilli en majorité les déchets des autres. (Veolia Claye-Souilly, Suez Villeparisis, ECT Annet sur Marne, Terralia Villevaudé et Les Remblais Paysagers Claye-Souilly).

 

Un remblai = une décharge déguisée ?

 

Il faut savoir que les remblais sont en quelque sorte des « décharges déguisées », on y déverse des déchets « dits inertes » en provenance des chantiers du bâtiment du Grand Paris et d’ailleurs.

Mais à la différence des décharges ISDI autorisées et contrôlées par la préfecture, ces remblais sont autorisés par les communes, au titre de l’urbanisme, grâce à des permis d’aménager.

 

Une aubaine pour les exploitants de déchets car le régime est bien moins contraignant, le dossier tient en quelques pages, il n’y a pas de consultation de la population et les contrôles par les communes sont souvent inexistants, faute de personnel qualifié pour les faire.

 

Comment éviter ce type de remblais sur une commune ?

 

Il faut que dans le Plan d’Urbanisme les exhaussements et affouillements de terrain, notamment sur les espaces agricoles et naturels soient solidement encadrés pour des projets précis, interdisant les remblais avec déchets  inertes.

 

 

Ce qui n’est pas le cas dans le PLU actuel puisque la commune de Claye-Souilly prévoit d’implanter un remblai de déchets « dits inertes » sur une zone naturelle près des « Jardins Anglais » pour y créer ensuite une piste de BMX.

 

Ce serait plus de 190 000 m3 de déchets qui seraient déversés sur ce site, soit près de 15 000 camions de 25 tonnes pour les acheminer  ?

 

 

Projet de remblai près des "Jardins Anglais"

Projet de remblai près des "Jardins Anglais"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche