Historique :
C’est sur un « délaissé routier », une route fermée aujourd’hui, géré par la DIRIF, appartenant au Ministère de l’Ecologie, qu’une décharge illégale s’était constitué au fil des ans, vers 2014 une population de Roms s’y était installé, puis avait quitté les lieux. Au départ des Roms, plutôt que de nettoyer correctement et boucher l’accès , les autorités avait laissé le site à l’abandon.
Ce n’est que quelque temps avant l’ouverture de la COP21 au Bourget, à quelques kilomètres de Compans, que le Ministère de l’Ecologie se décida à faire nettoyer le site.
L’opération de déblayage coûtera près de 300 000 € payés par l’argent de vos impôts.
Le site fut ensuite fermé et jusqu’à 2020 inaccessible.
Depuis 2021 la clôture a été retirée en bordure de la RD 212. Le site est de nouveau utilisé par la DIRIF pour faire, semble-t-il, des manipulations de terre dans le cadre des travaux de contournement de Roissy.
Pour éviter qu’une nouvelle décharge illégale ne s’implante à cet endroit il serait souhaitable que le ministère de l’écologie investisse dans un système de sécurité performant : clôture et caméra de surveillance.
Notre association a signalé aux autorités il y a plusieurs semaines l’absence de système de sécurité contraignant sur ce site mais nous constatons que L’ETAT n’a toujours pas pris des mesures afin de fortement sécuriser ce site et nous le regrettons.
Pour mémoire, c’est en face de ce site qu’un spectaculaire incendie s’est déclaré le 31 août dernier dans un camp de Roms et une décharge illégale, les pompiers avaient mis près de 5 jours à circonscrire l’incendie.
voir les articles sur cet incendie :
https://www.youtube.com/watch?v=Ta1Y_6_K9Ck
Pour toute information concernant ce dossier
nous vous conseillons de vous rapprocher
du sous préfet de Meaux
Nicolas Honoré
Paru sur le site Adenca :
24 avril 2015
Les populations dans l’incompréhension
alors qu’elles viennent d’apprendre que la monstrueuse décharge illégale de Compans est située sur des terrains appartenant au Ministère de l’Ecologie.
Compans, village rural de 800 âmes, baigné par la Biberonne, affluent de la Beuvronne, situé au bord de la zone industrielle de Mitry-Compans qui compte 7 sites Seveso dont 3 à hauts risques, survolé par les avions de l’aéroport de Roissy.
C’est dans ce village que s’étend une monstrueuse décharge illégale depuis de nombreux mois sans que les services du ministère de l’Ecologie ne fassent évacuer les déchets.
Les eaux de ruissellements de cette méga décharge se déversent dans la Biberonne, affluent de la Beuvronne, rivière qui se rejette en amont proche du plus important captage du 77 qui fournit en eau potable près de 500 000 habitants.
En effet, ironie du sort, c’est sur des terrains appartenant au Ministère de l’Ecologie que cette méga décharge illégale s’est installée et s’étend de jour en jour, des rats fréquentent le site, les ordures commencent même à déborder sur un rond point très emprunté par des centaines de camions alimentant la zone industrielle de Mitry-Compans et venant de l'aéroport de Roissy…..
pour aller plus loin :
https://www.lesechos.fr/2015/06/la-decharge-illegale-de-compans-enfin-deblayee-249032