Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2021 4 14 /10 /octobre /2021 13:45

Sur cette commune de moins de 600 âmes 2 méthaniseurs de déchets se sont installés et une station de rebours GRDF pour renvoyer le gaz chez les autres, dans d’autres départements français si besoin.

 

En effet Marchémoret n’a pas besoin d’autant de gaz pour sa consommation personnelle et les villages voisins de Montgé en Goële, Cuisy, Rouvres…. ne sont pas raccordés au réseau du gaz de ville.

 

 

Nous nous pencherons aujourd’hui sur le cas du méthaniseur Plaines de France Energie.

Carte présentée à la préfecture dans le dossier cas par cas, complétée par Adenca aux endroits marqués d'une flèche

Carte présentée à la préfecture dans le dossier cas par cas, complétée par Adenca aux endroits marqués d'une flèche

 

Plaine de France Energie est un groupement de 3 associés qui vont exploiter un méthaniseur de déchets sur le territoire de Marchémoret, au lieudit La Crouillère, en face du hameau de Lessart.

Guillaume Thierry le président de cette société exploite la ferme de Chantemerle à Lagny le Sec dans l’Oise, les autres associés exploitent des fermes à Moussy le Vieux et Villeneuve sous Dammartin.

Avant de donner son autorisation la préfecture avait sollicité l’avis du conseil municipal de Marchémoret mais celui-ci n’a pas souhaité répondre, les populations apprécieront.

 

L’autorisation qui vient d’être accordée par le préfet Lionel Beffre porte sur un méthaniseur qui devrait utiliser 3 fois plus de déchets que le projet initial.

 

Pour nourrir le méthaniseur les déchets de cultures agricoles CIVE produites aux alentours ne suffiront pas. Les agriculteurs feront venir par camions des déchets de l’Oise et même de l’Aube, mais pas seulement des déchets de glycérine viendront des Yvelines.

 

Il faut bien comprendre que le département des Yvelines possède peu de méthaniseurs, il faut bien qu’ils envoient leurs déchets quelque part, pourquoi pas chez vous ?

 

Pour faire court l’entreprise chimique des Yvelines « Ecogras Service Dielix Sas », récupère des huiles de fritures alimentaires usagées pour les transformer en carburant dit « biodiesel » mais le processus produit aussi des déchets de glycérine dont l’industriel souhaite se séparer.

 

Une « opportunité » pour les exploitants de méthaniseur car la glycérine aurait, semble-t-il,  un impact favorable sur la production du biogaz.

 

Quant aux risques pour la population et l'environnement de l'épandage sur les terres agricoles des déchets de méthanisation (digestats) contenant éventuellement des résidus de ce produit,  pour l’instant il semblerait que peu d’études  se soient penchées sur le sujet ?

 

Lien vers l’arrêté préfectoral :

https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-cadre-de-vie/ICPE-carrieres/Enregistrement/MARCHEMORET-77230-societe-SAS-PLAINES-DE-FRANCE-ENERGIE-AP-ENREGISTREMENT-du-24-septembre-2021

 

pour aller plus loin :

http://adenca.over-blog.com/2021/04/marchemoret-des-dechets-d-une-industrie-chimique-des-yvelines-pour-nourrir-en-partie-le-methaniseur-de-plaine-de-france-energie-qu-e

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche