L’ AEV Agence des Espaces Verts est un organisme associé à la Région IDF qui gère nos forêts régionales, ce sont nos impôts qui financent en majorité cette structure.
Son conseil d’administration compte 24 membres dont 17 conseillers régionaux.
Le 1er vice-président de l’AEV, en charge du foncier et de la chasse, n’est autre que Benoit Chevron, président de la fédération de chasse du 77 et trésorier de la fédération européenne de chasse.
Lors de la réunion organisée vendredi dernier à la maison des associations l’AEV nous a confirmé que cet organisme autorisait 6 à 8 fois par an la chasse dans notre forêt régionale de Claye-Souilly, une sorte de « privatisation » de notre espace commun au profit des chasseurs.
La sécurité en question ?
Une autorisation inadaptée aujourd’hui à notre commune alors que l’urbanisation à outrance, voulut par nos élus, peut faire prendre des risques aux populations qui vivent à proximité de cette forêt comme à Bois Fleuri, Mauperthuis ou à celles qui fréquentent le centre commercial Shopping Promenade qui la frôle.
Un manque de transparence ?
La convention signée entre l’AEV et les chasseurs n’est pas mise à la disposition du public, ADENCA n’a jamais pu l’obtenir.
Pour la sécurité des usagers de la forêt, ADENCA a demandé, lors de la réunion de vendredi que les dates de chasse soient indiquées sur le site de la mairie.
Il semblerait que l’AEV n’y soit pas trop favorable, quant au maire de Claye-Souilly, Jean-Luc Servières, présent à cette réunion, il n’a pas soutenu notre demande et nous le regrettons.
Pourtant, afin d’informer ses habitants, la mairie voisine de Mitry-Mory indique sur son site internet les jours de chasse comme vous pourrez le constater : https://www.mitry-mory.fr/actualite/jours-de-chasse/
Pour savoir si
Jean-Luc-Servières
Maire de Claye-Souilly
Va informer les habitants des dates de chasse
Nous vous conseillons de le contacter