Qu’est-ce qu’une culture CIVE ( culture intermédiaire à vocation énergétique) ?
C’est une culture qui n’est pas destinée à nourrir la population mais à « nourrir » un méthaniseur de déchets pour produire du gaz.
Produire du gaz pour les autres comme à Charmentray, Vinantes ou May en Multien des communes non raccordées au réseau de gaz de ville ou à Marchémoret (2 méthaniseurs) et Oissery (3 méthaniseurs), des communes qui n’ont pas besoin d’autant de gaz pour leur consommation personnelle.
Mais pour mener à bien leurs cultures CIVE les agriculteurs ont besoin de beaucoup d’eau à certaines périodes et notamment lorsqu’ils sèment des graines de maïs en plein été.
Pour exemple des agriculteurs ont demandé l’autorisation d’effectuer des forages sur les communes suivantes :
- à Marchémoret 2 forages
- à Coulombs en Valois 2 forages
- à Chevry Cossigny
- à Vinantes
- à May en Multien
- à Thieux
- à Gesvres le Chapitre
- à Plessis aux Bois
- à Monthyon.
C’est soit pour fournir en eau un méthaniseur de déchets comme à Marchémoret, Coulombs en Valois et Chevry-Cossigny ou bien pour arroser, entre autres des "cultures variées" qui peuvent être de la CIVE.
Pourquoi s'en priver
l'eau d'un forage pour l'irrigation
ne coûte pas chère !
La redevance n'est pas due si la totalité des prélèvements annuels
est inférieure à 7 000 m3. (1)
soit la consommation annuelle moyenne d'eau potable
d'une famille (2 adultes, 2 enfants)
pendant plus de 40 ans
(1) http://www.eau-seine-normandie.fr/les-aides-et-redevances/les-redevances/prelevement-pour-irrigation