Après les importantes inondations qu’à encore connu la commune les 13 et 14 juillet, les habitants se demandent si les bassins de rétention des eaux pluviales de la ZAC du Bois des Granges sont suffisants.
Pas d’étude hydraulique réalisée par un hydrogéologue agréé !
Lors de sa demande d’autorisation Loi sur l’eau le promoteur SAF avait fait appel en 2008 pour la présentation de son dossier à Sepia, un cabinet de conseil, spécialisé dans les diagnostics techniques.
Les élus de Claye-Souilly n’avaient pas exigé d’étude hydraulique par un hydrogéologue agréé, pourtant des insuffisances hydrauliques dans la traversée de Mauperthuis étaient connues.
Le bassin de rétention
face à Mauperthuis
a débordé sur la route les 13/14 juillet dernier
Alors que le secteur de Mauperthuis a connu d’importantes inondations en 2018, qu’un bassin de rétention a été construit récemment aux frais du contribuable en face de Mauperthuis pour protéger ce secteur contre les inondations, nous apprenons que ce bassin de rétention a débordé dans la nuit du 13 au 14/7 inondant la route D 34e.
Une nuit d’angoisse pour certains riverains du ru Botteret qui ont eu le sommeil coupé par le bruit des vagues d’eau déferlant dans ce ru.
L’arrêté préfectoral « Loi sur l’eau » de 2019 indique que la gestion des eaux pluviales de la Zac du Bois des Granges sera rétrocédée à la communauté d’agglomération CARPF, c’est-à-dire prise en charge par le contribuable.
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire que les élus demandent à Eiffage de faire réaliser à ses frais, avant la fin des travaux, une étude hydraulique se basant sur les récentes pluies, englobant le lotissement de Mauperthuis, afin de contrôler si les bassins de rétention de cette ZAC sont suffisants où s’ils doivent être revus à la hausse pour éviter les inondations en aval.