Exemple au nord 77 :
Faute d’argent la commune a dû fermer la petite route, en mauvais état, entre Congis sur Thérouanne et Etrépilly, ce qui oblige les habitants à faire un important détour.
Ironie du sort dans la commune voisine de Barcy, l'argent de vos impôts a été alloué à un groupement privé d'agriculteurs pour les "aider" à implanter un méthaniseur :
Plus de 800 000 €
dont plus de 590 000 € par le Conseil Régional IDF et le reste par l’ETAT (Ademe)
Extrait de l’article paru sur le site la Marne :
Routes abîmées en Seine-et-Marne : à qui la faute ?
Une chaussée qui se craquelle, un trou qui oblige à une manœuvre... l'état des routes en Seine-et-Marne se dégrade de plus en plus.
Par Audrey GruazPublié le
C’est le cauchemar des automobilistes, des cyclistes et autres motards : les nids-de-poule, un piège qui peut parfois faire de la casse. Il faut parfois faire preuve d’équilibrisme pour les éviter. Et on reconnaît vite sur la route les automobilistes habitués, qui slaloment sans même y penser, connaissant les pièges de la route par cœur.
Les routes se dégradent-elles de plus en plus ?
En Seine-et-Marne, les routes s’abîment-elles davantage ou les automobilistes sont-ils arrivés à saturation ? Sûrement un peu des deux.
Les nids-de-poule se forment à cause du gel et du dégel. Dans les faits, l’eau s’infiltre dans une chaussée déjà abîmée. La variation des températures en dessous puis au-dessus de 0 °C fait éclater progressivement l’asphalte.
Mais l’augmentation du nombre de véhicules qui circulent sur ces routes fragilisées accélère le phénomène. Et certaines routes attendent parfois plusieurs années avant de voir arriver un camion et son lot d’agents spécialisés.
Qui doit réparer votre route ?
Pour les automobilistes, peu importe qu’il s’agisse d’une route départementale, communale, ou même d’une autoroute, tous réclament des voies propres. Pourtant, c’est bien là que se situe le problème.
Le coût de réparation d’une route pèse sur le budget de son propriétaire et les villes ont de plus en plus tendance à chercher des économies… quitte à ce que nos routes en pâtissent……
La solution ultime : fermer la route
En trop mauvais état, la route entre Congis-sur-Théouranne et Etrepilly en Seine-et-Marne a été purement et simplement fermée à la circulation. Les élus n’ont pas les moyens de la réparer. (©La Marne)
Devant le coût trop élevé de la réparation d’une voie, certains élus ont pris une décision radicale : fermer purement et simplement la route en question. C’est le cas par exemple entre Etrepilly et Congis.
Entre ces deux villages ruraux du Pays de l’Ourcq, dans le nord-est de la Seine-et-Marne, une route qui s’est dégradée au fil des années et des passages de centaines de véhicules. Les nids-de-poule se sont transformés en véritables trous de plusieurs centimètres. Trop chère, la réparation a été repoussée et la route est fermée…….
https://actu.fr/societe/routes-abimees-en-seine-et-marne-a-qui-la-faute_42515402.html