Le Mesnil Aubry est une commune située près de la méga décharge Veolia de Plessis-Gassot, la sœur de celle de Claye-Souilly et de 2 autres décharges situées à Attainville et à Epinay Champlatreux.
Les élus estiment que cela suffit et ont donné un avis défavorable pour l’implantation d’un méthaniseur de déchets, lors d’une réunion de travail le 29 janvier dernier et viennent d’organiser une réunion publique la semaine dernière.
Des élus qui écoutent leur population comme ceux de Claye-Souilly qui viennent de donner un avis défavorable à l’extension de la décharge ISDI voisine d’Annet sur Marne.
On ne peut pas continuer à faire vivre des populations au milieu des déchets des autres car notre commune de Claye-Souilly « accueille » déjà la plus importante décharge ISDND de France Veolia, sur les communes voisines sont implantées une décharge ISDI à Annet sur Marne et 3 autres décharges ISDI ont fermé à Villevaudé, Annet sur Marne (Les Gabots) et Fresnes sur Marne nous laissant des collines de déchets.
Sur la commune voisine de Messy, un méthaniseur de déchets est déjà installé et l’été dernier les habitants n’en pouvaient plus de supporter les odeurs nauséabondes.
3 autres méthaniseurs de déchets sont en cours d’installation à Charny, Vinantes, Charmentray….
Des dossiers à suivre……
Lien vers le site de la mairie de Mesnil-Aubry :
https://www.le-mesnil-aubry.fr/2021/06/22/projet-dun-methaniseur-au-mesnil-aubry/
Lien vers la pétition :
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/construction-usine-methanisation/149183
Paru dans le Parisien :
Val-d’Oise : une nouvelle commune s’oppose à l’implantation d’un méthaniseur sur son territoire
Après Attainville cet automne, c’est la commune du Mesnil-Aubry qui est ciblée par un projet d’usine de méthanisation destiné à produire de l’énergie à partir de cultures agricoles. La mairie s’y oppose et organise une réunion publique ce vendredi. En réaction, les exploitants porteurs du projet distribuent des flyers aux habitants
Par Julie Olagnol Le 24 juin 2021 à 11h38
Décidément, personne ne veut de méthaniseur dans le Val-d’Oise. Après un projet controversé à Attainville, c’est au tour du Mesnil-Aubry de se mobiliser…..