A Avon, près de Fontainebleau, le préfet Jean-Luc Marx a imposé à l’exploitant de l’usine de bitume la réalisation d’une évaluation des risques sanitaires en 2011.
Le préfet Thierry Coudert
va-t-il imposer la même étude
à l’exploitant de l’usine de bitume
d’Isles les Villenoy ?
L’avenir nous le dira…..
Extrait de l’arrêté préfectoral du 25/1/2001
Paru sur le site La Marne :
L'usine de goudron près de Meaux devra installer des filtres pour limiter les odeurs
Depuis plusieurs mois, des habitants d'Isles-lès-Villenoy se plaignent de sentir des odeurs très fortes provenant de l'usine de goudron toute proche.
L’usine de goudron est installée le long de la RD5 à Isles-lès-Villenoy. (©La Marne)
Par Audrey GruazPublié le 15 Mai 21 à 12:02
« Nous n’étions pas en train d’affabuler, il y a bien un souci de filtration ». Yves Giulianotti et plusieurs habitants d’Isles-lès-Villenoy avaient demandé à la Driee d’effectuer un contrôle des installations de l’usine de goudron, suite à de fortes odeurs récurrentes dans le village.
Un premier contrôle de l’usine a déjà eu lieu
Mardi 11 mai, ils ont obtenu une première réponse de la Direction régionale de l’environnement qui leur confirme qu’une inspection a bien eu lieu au sein de l’entreprise en question, le 5 mai.
« La société SPME s’est engagée à réaliser une campagne de mesures des débits d’odeurs afin d’identifier les sources potentielles de nuisances odorantes » explique la Driee dans un courrier adressé aux habitants. Ces mesures doivent être réalisées dans « un délai de six mois ».
En outre, la société SPME doit « mettre en place des filtres à charbon actif sur les évents de stockage de liants bitumineux ».
Les habitants sont invités à remplir un registre
Un registre devrait être installé en mairie d’Isles-lès-Villenoy afin que les habitants puissent indiquer les jours où ils ressentent ces odeurs.
L’entreprise souhaite en effet « être informée lorsque des personnes sont gênées par des odeurs, afin d’identifier quelles activités ou produits provenant de son établissement pourraient engendrer ces nuisances ».
Une première victoire pour les habitants de ce petit village qui ont subi ces derniers mois des odeurs très fortes.