Pour nourrir le méthaniseur, les intrants ou déchets solides (pulpes de betteraves, déchets végétaux…) seront stockés sur une surface égale à environ un terrain de foot (7200 m2) dans 3 silos non couverts. (1)
Extrait de la page 15 du dossier de demande d'enregistrement
Après avoir « nourri » le méthaniseur les déchets solides résiduels (digestats) seront stockés sur une plateforme ouverte de 295 m2, en cas de plaintes concernant les odeurs il pourra être « envisagé » un bâchage de cette plateforme. (2)
Circulez
Il n’y a rien à sentir !
Les futurs exploitants considèrent que les odeurs émises seront négligeables, d’ailleurs il est possible que les riverains puissent les confondre avec les épandages des parcelles alentours ou les odeurs du méthaniseur voisin situé à 1 km à l’est. (3)
Négligeable aussi la pollution de l’air par les centaines de camions et matériels agricoles qui viendront chaque année alimenter le méthaniseur.
Très ponctuels les émissions de gaz dans l'air :
- relâchement des gaz dans l’air suite à une surpression de l’installation.
- Ou lorsque les gaz non utilisés seront brûlés par la torchère en cas d’indisponibilité prolongée du système d’épuration et de surproduction de gaz dans le gazomètre.
le dossier est consultable sur le site de la préfecture
du 21/4 au 21/5/2021
Il est consultable également en version papier à la mairie de Marchemoret
vous pouvez indiquer vos observations sur le registre ouvert en mairie de Marchemoret
ou à la préfecture à l'aide de l'email suivant :
ut77.driee-if@developpement-durable.gouv.fr
Sources :
- Page 15
- Page 25 et 76
- Page 76