Les déchets du Grand Paris et d’ailleurs
Il faut bien les mettre quelque part
Pourquoi pas chez vous ?
Pour mémoire, dans une décharge ISDI les déchets sont déposés à même le sol sans récupération des jus de décharges (lixiviats) qui peuvent ruisseler jusqu’à la nappe phréatique.
Pour stocker des déchets provenant de sites contaminés VEOLIA souhaite obtenir un aménagement (dérogation) de son futur arrêté préfectoral.
Pour faire court VEOLIA souhaite être autorisée à recevoir des déchets contenant jusqu'à 3 fois plus de métaux lourds (arsenic, cadmium, mercure, plomb, nickel, sélénium...) que dans une décharge ISDI de base.
Ironie du sort à l'aval de cette future décharge à Monthyon se trouve l'étang de pêche de la Grue, pourtant dans le dossier présenté par Veolia nous n'avons trouvé aucune étude particulière ciblée sur les risques éventuels de cette future décharge sur la qualité des eaux de cet étang et sur la biodiversité (poissons grenouilles, poules d'eau, canards...)
Monthyon : étang de la pêche de la Grue, au fond derrière les arbres vue sur la décharge Veolia d'ordures ménagères qui devrait être transformée en décharge ISDI de déchets du bâtiment
La question du jour :
Dans le cadre du principe de précaution, afin de protéger les consommateurs de poissons de l’étang de la Grue et la biodiversité, le Préfet doit-il demander à l’exploitant d’effectuer des études complémentaires ciblées sur les risques éventuels de cette future décharge sur l’étang de la Grue ?
A VOUS DE JUGER
Ce projet de décharge est mis à l’enquête publique en ce moment.
Vous pouvez déposer vos observations jusqu'au 24/4/2021
sur le lien suivant
https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP21089/Deposer.awp
Vous pouvez consulter le dossier
sur le lien suivant
Paru sur le site « La Marne »
Vous pourrez bientôt vous promener près de l'étang de Monthyon
Le dernier étang du nord de la Seine-et-Marne est la propriété de la Ville de Monthyon. Elle veut en faire un lieu attractif pour les pêcheurs ou marcheurs du GR 1 voisin.
Le plan d’eau de Monthyon (Seine-et-Marne) est depuis 2018 la propriété de la mairie. En 2020, la municipalité a acheté une partie de forêt voisine. (©Lilian Pouyaud / La Marne)
Par Lilian Pouyaud Publié le 19 Mar 21 à 7:46
L’histoire entre la mairie de Monthyon et l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Pays de Meaux (AAPPMA) commence durant l’été 2017, avec une pêche de sauvegarde au plan d’eau de la commune. En quelques jours, 90 % des espèces sont extraites au filet, soit 600 kg de gardons, carpes et autres carassins.
Alors propriété privée, le plan d’eau est acheté par la mairie en 2018 pour y faciliter les éventuelles pêches de sauvegarde dans les années à venir.
Depuis, aucune n’a dû être réalisée mais la mairie veut créer de son étang un « lieu ouvert » comme l’explique Claude Decuypère, maire de la commune :
Beaucoup de marcheurs du GR1 s'arrêtent ici. L'idée est de rendre l'étang accessible aux familles via un projet de liaisons douces entre les espaces, réhabiliter les sites voisins et les chemins et pourquoi pas créer des vocations.
Claude Decuypèremaire de Monthyon
À lire aussi
200 000€ de travaux autour de l’étang
En collaboration avec l’AAPPMA, la mairie prévoit l’installation d’un ponton handicapé et de réhabiliter les berges. Coût estimé des opérations pour la partie du plan d’eau : 200 000 € financés à la fois par la mairie, le Département, la Région et l’État. « Toutes les aides possibles seront étudiées », ajoute l’édile. Un dossier est à l’étude par les services de l’État pour valider les projets municipaux autour de l’étang. Une réponse est attendue en juin.
Pour l’association, ce partenariat avec la mairie de Monthyon est plus que bienvenu. L’étang de Monthyon étant le plus au nord du département, sa réfection pourra profiter aux quelque 845 adhérents et 1 100 porteurs de la carte de pêche. Depuis peu, les achats de cartes de pêche sont possibles en mairie de Monthyon.