Plaine de France Energie est un groupement de 3 associés qui souhaitent exploités un méthaniseur sur le territoire de Marchemoret, au lieudit La Crouillère, en face du hameau de Lessart.
Guillaume Thierry le président de cette société exploite la ferme de Chantemerle à Lagny le Sec dans l’Oise, les autres associés exploitent des fermes à Moussy le Vieux et Villeneuve sous Dammartin.
Carte présentée à la préfecture dans le dossier cas par cas, complétée par Adenca aux endroits marqués d'une flèche
Ces agriculteurs souhaitent utiliser, entre autres, des déchets de glycérine, « pour nourrir » en partie leur méthaniseur, déchets en provenance d’une industrie chimique des Yvelines.
Pour faire court cette entreprise des Yvelines « Ecogras Service Dielix Sas », récupère des huiles de fritures alimentaires usagées pour les transformer en carburant dit « biodiesel » mais le processus produit aussi des déchets de glycérine dont l’industriel souhaite se séparer.
Une « opportunité » pour les exploitants de méthaniseur car la glycérine aurait, semble-t-il, un impact favorable sur la production du biogaz.
Quant aux risques pour la population et l'environnement de l'épandage sur les terres agricoles des déchets de méthanisation (digestats) contenant éventuellement des résidus de ce produit, pour l’instant il semblerait que peu d’études ne se soient penchées sur le sujet ?
le dossier est consultable sur le site de la préfecture
du 21/4 au 21/5/2021
Il est consultable également en version papier à la mairie de Marchemoret
vous pouvez indiquer vos observations sur le registre ouvert en mairie de Marchemoret
ou à la préfecture à l'aide de l'email suivant :
ud77.driee-if@developpement-durable.gouv.fr
Pour tous renseignements complémentaires
Nous vous conseillons de contacter
Jean-Louis Durand
Maire de Marchemoret
pour aller plus loin :