Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2021 4 18 /02 /février /2021 14:25

 

Les associations qui rencontrent chaque année les dirigeants du Smitom 77 avaient fait remonter les demandes des particuliers qui souhaitaient qu’une collecte d’amiante liée soit effectuée,  le Smitom 77 l’a réalisé et nous l’en remercions.

 

Les associations l’avaient également demandé à Sigidurs qui collecte les déchets des communes de la CARPF : Claye-Souilly, Villeparisis, Mitry-Mory, Gressy, Compans… mais à ce jour ce syndicat n’a pas souhaité mettre en place cette collecte et nous le regrettons.

 

 

Pour toute information complémentaire

Nous vous conseillons de vous rapprocher de

Jean-Claude GENIES

Maire de Gressy

Vice président de la CARPF

 en charge du Traitement des Ordures Ménagères

 

 

 

Paru sur le site « La Marne » :

 

Les collectes d'amiante du SMITOM d'Ocquerre ont du succès

Vendredi 12 février, une collecte d'amiante avait lieu à la déchetterie d'Ocquerre. Elle s'inscrit dans une politique de collecte des déchets ménagers et notamment de l'amiante.

 

Plus de 5 tonnes d’amiante lié ont été collectées en une opération vendredi 12 février à la déchetterie d’Ocquerre (Seine-et-Marne). 

Par Lilian PouyaudPublié le 18 Fév 21 à 7:02  mis à jour le 18 Fév 21 à 10:22

 

 

Deux bennes et pas une de plus. Toute la matinée de vendredi 12 février 2021, 19 véhicules de particuliers se sont présentés à la déchetterie d’Ocquerre (Seine-et-Marne) pour se délester d’amiante dans des bennes de collecte.

 

L’opération se déroulait dans le cadre d’une collecte lancée par le Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères (SMITOM) de la Seine-et-Marne.

 

5 tonnes collectées en une matinée

 

Dans un ballet quasi ininterrompu de voitures, les sacs de différentes formes contenants de l’amiante lié sont tous entreposés. Sécurité oblige, la prise de rendez-vous était obligatoire auprès d’un personnel formé à la manipulation d’amiante lié.

 

En fin de matinée, les deux bennes seront ensuite transportées au centre de recyclage et valorisation des déchets de Claye-Souilly pour un enfouissement.

 

« Les sacs sont tous contrôlés pour ensuite être entreposés de la meilleure manière dans les bennes. Il faut que rien ne dépasse pour le trajet, question de risque. Aujourd’hui on est à 19 rendez-vous, jusqu’à 1 mètre cube d’amiante lié par personne », explique le responsable du site.

 

Au total, 5 tonnes et quelques d’amiante lié ont été récoltées. Un quota correspondant à la moyenne depuis le lancement des collectes au mois d’octobre 2020 par le SMITOM77.

 

Un besoin pour les usagers

Depuis cinq mois, le syndicat œuvre pour collecter ces déchets ménagers de plus en plus courant. Issus de rénovations de bâtiment, l’amiantée est désormais interdite et doit être déposées en déchetterie. Coût de l’opération : 45 000 € par an.

 

« On pensait qu’il existait un besoin mais le succès des opérations depuis le mois d’octobre nous l’a confirmé, explique Justine Barthe, ingénieure au SMITOM. On espère que le besoin va se tarir avec le temps. »

 

Inscription aux prochaines collectes d’amiante domestique sur le site du SMITOM 77 ou bien par téléphone au 01 60 44 40 03.

https://actu.fr/ile-de-france/ocquerre_77343/les-collectes-d-amiante-du-smitom-d-ocquerre-ont-du-succes_39451161.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche