Aujourd’hui s’est réuni la CSS de la décharge Suez Villeparisis.
En 2019 la décharge a reçu plus de déchets provenant du Nord (10.18 %), du Pas de Calais (7.80 %), de Paris (15.90 %), des Hauts de Seine (8.6 %)… que de la Seine et Marne.
Pour mémoire c’est au titre de la solidarité inter régionale que les Hauts de France, qui ne souhaitent pas implanter de décharge de déchets dangereux sur leur territoire, les envoient à Villeparisis.
Une manque de transparence ?
A vous de juger
Les associations attendent des réponses :
- Sur le provenance des DRNR déchets à radioactivité naturelle renforcée
- Concernant les contrôles de la radioactivité dans les eaux souterraines, Suez refuse de fournir les rapports de la CRIIAD, ni même une synthèse de ces contrôles depuis 2017
- Concernant les rejets de biogaz Suez ne respectait pas la température imposée par l’AP pendant 5 mois en 2019, pour 2020 Suez n’a donné aucune information
- Suez doit construire un nouveau bassin de rétention de ses eaux pluviales de 10 000 m3, les travaux pourraient peut-être commencer cette année, mais ce n’est pas sûr.
Le rejet des eaux pluviales dans le réseau communal de Villeparisis
Un sujet qui fâche ?
En effet depuis des années Suez rejette ses eaux pluviales dans le réseau communal de Villeparisis sans y être autorisé alors qu’en cas de fortes pluies certains quartiers de Villeparisis subissent d’importantes inondations.
Pourtant l’arrêté préfectoral de 2020 à l’article 5.8.2.1 page 22 impose à Suez que :
C’est avec la communauté d’agglomération CARPF que Suez doit donc signer cette convention mais Suez dit vouloir signer une convention avec le conseil départemental (ARD) car son réseau d’eaux pluviales est raccordé sur ce réseau ARD. Une situation bien embrouillée qui inquiète les associations.
Un sujet qui semble fâcher Xavier Vanderbise, le vice-président du CD77, qui a pris à partie la représentante d’une association trouvant qu’elle avait posé assez de questions, il est vrai que l’élu qui cumule les mandats avait probablement autre chose à faire que d’écouter les demandes des riverains et associations de protection de l’environnement.
Suez est autorisé a exploité à Villeparisis jusqu’à avril 2025, qu’en sera-t-il ensuite, l’industriel va-t-il acquérir des terrains alentours pour s’étendre ?
L’avenir nous le dira……