Les universités pour le sud 77 et les ordures pour le nord
Comme le disait un ancien président du CD 77 :
« Il faut faire des déchets une manne économique et non une contrainte.»
La manne économique des déchets pour qui ?
Pour financer des projets au sud 77 comme celui de la nouvelle université à Fontainebleau pour laquelle le conseil départemental va allouer 2 millions d’euros de subvention ?
On ne va tout de même pas implanter une université au milieu des décharges et d’une population avec un niveau de qualification globalement plus faible que la moyenne ?
Voir ce que disait Terzeo dans son étude d’impact page 192 :
http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/4-9-ei-tz_juin_2016_cle0457d4.pdf
La question du jour :
Considérez-vous que l’ETAT et le Conseil Départemental 77
gère bien votre argent
ou favorisent-t-ils
certains secteurs au détriment d'autres ?
Paru sur actu 77 :
Fontainebleau. Les premiers étudiants du futur campus universitaire arriveront en septembre
400 premiers étudiants de l’UPEC feront leur rentrée à Fontainebleau en septembre. Les travaux de la caserne Damesme vont commencer en février.
Par Yoann VallierPublié le 15 Jan 21 à 16:02
Un sacré coup d’accélérateur : cette semaine, le président de l’université Paris-Est Créteil Jean-Luc Dubois-Randé était à Fontainebleau, en compagnie de la sous-préfète Véronique Solère pour visiter une nouvelle fois la caserne Damesme, qui va accueillir le futur campus universitaire. Et la visite a abouti à du concret : « tout le stade de l’université a validé l’idée d’insérer dans Parcoursupp les deux filières concernées. Cela acte de manière l’implantation sur notre futur campus », se réjouit le maire Frédéric Valletoux.
Concrètement, ce sont 400 premiers étudiants qui poseront leurs valises à Fontainebleau : les premières années de licence et les Masters de l’Institut international d’Etudes Politiques.
Les Mines vont donner un coup de main
Un projet qui va donc s’accompagner sur le site, qui vont pouvoir démarrer en février, la ville ayant signé le permis de construire : « 12 salles de 60 places vont être construites, ainsi qu’une grande de 150. Il y aura aussi le lieu de vie pour les professeurs et les étudiants ». Un chantier lourd, qui sera largement financé par les 3,4 millions d’euros de l’Etat et les 2 millions du Département.
Mais en sept mois, il n’est pas certain que tout soit prêt pour accueillir les 400 étudiants : « nous avons discuté avec le nouveau responsable de l’antenne Bellifontaine de l’Ecole des Mines Xavier Caillard, qui est prêt à nouer un partenariat et nous mettre à disposition des locaux de cours dès septembre, pour que la rentrée puisse se faire. La ville fera de même si besoin, on va trouver des solutions ».
Voici donc posées les premières bases de ce virage majeur pour la ville, chaque rentrée de septembre étant appelée à venir allonger la liste des étudiants du campus. Et comme la caserne ne sera pas intégralement dédiée au campus, la ville prévoit de présenter dans le courant de l’année ses choix d’aménagements, entre logements, bureaux et commerces.
Yoann VALLIER