Le stockage des déchets radioactifs TFA est interdit depuis la fin du 20ème siècle dans les décharges de déchets dangereux comme celle de Villeparisis mais cela pourrait bien changer.
Le nouveau plan déchets radioactifs est en cours d’élaboration (1) et les services de l’ETAT étudient sérieusement la question, car les décharges de l’ANDRA qui stockent ce type déchets radioactifs TFA sont presque à saturation en France, plutôt que d’en ouvrir de nouvelles il serait peut-être mieux de stocker les déchets radioactifs TFA issus du démantèlement des centrales nucléaires dans des décharges de déchets dangereux.
A la page 22 du rapport HCTISN l'association ROBIN DES BOIS indique son opposition au stockage de ce type de déchets radioactifs dans les décharges de déchets dangereux
La décharge de Villeparisis
dans le viseur
des services de l’ETAT
En effet cette décharge a stocké des déchets radioactifs pendant un certain nombre d’années (2), déchets dont le stockage a été interdit à Villeparisis à la fin du 20 ème siècle.
Actuellement la décharge de Villeparisis est parmi les quelques décharges françaises autorisées à stocker des DRNR, déchets à radioactivité naturelle renforcée.
Ces 2 éléments pourraient pencher en faveur d’un nouveau stockage de déchets radioactifs TFA dans la décharge de Villeparisis.
Pour tous renseignements complémentaires
Nous vous conseillons de vous rapprocher de
Frédéric BOUCHE
Maire de Villeparisis
(1) http://www.concertation-pngmdr.fr/thematiques/gestion-dechets-tres-faible-activite