Jean-Luc Servières, nouveau maire de Claye-Souilly et adjoint à l’environnement dans la précédente municipalité ne veut plus d’aire de grand passage des gens du voyage sur sa commune.
Notre association avait l’attirer l’attention sur l’intérêt environnemental du site qui accueillait depuis des années un projet pilote en Seine et Marne d’agroforesterie pour y développer des techniques de boisements limitant les pesticides, engrais….
Sur la parcelle concernée un programme de paillage sur merisiers et chênes y est mené.
Mais à ce moment là ni le maire Yves Albarello, ni son adjoint à l’environnement Jean-Luc Servières n’avait pris contact avec notre association pour obtenir plus amples informations.
Notre association avait rencontré l’élu de la CARPF, en charge de ce dossier, pour attirer son attention sur la qualité du site pour la protection de l’environnement.
Nous apprenons aujourd’hui que les nouveaux élus de Claye-Souilly ne veulent plus de cette aire de grands passages des gens du voyage qui devait s’étendre sur 4 hectares de ce site naturel consacré à un projet pilote écologique.
La protection de l’environnement
sera-t-elle au centre
des projets des nouveaux élus ?
L’avenir nous le dira.
Réédition de notre article du 9 septembre 2019
La CARPF (1) recherchait une commune, sur son territoire du 77, qui accepterait d’accueillir une aire de grand passage des gens du voyage, Claye-Souilly est la seule commune qui ait accepté.
Cette aire, située aux monts gardés, sur un terrain de 4 à 5 hectares (la capacité de 6 à 7 terrains de foot) pourrait recevoir jusqu’à 200 caravanes.
Les divers travaux seraient pris en charge par votre communauté d’agglomération (CARPF) :
- aménagement d’un accès routier
- installation d’alimentation en eau potable
- installation électrique sécurisée, avec éclairage électrique à l’entrée
- dispositif de recueil des eaux usées
- un système permettant la récupération des toilettes individuelles ….
- l’installation sur l’aire ou à sa proximité immédiate de bennes pour les ordures ménagères
- un accès au service de la déchetterie et à la collecte des encombrants…..
La tarification serait calculée par caravane double essieu et pourrait faire l’objet d’un forfait par semaine.
Cette aire devrait s'implanter pour partie à la place d'un espace naturel dédié depuis 2003 à un projet pilote en Seine et Marne d’agroforesterie où Agnès Sourisseau y mène, en partenariat avec l’INRA, CEMAGREF… un programme de recherche pour y développer des techniques de boisements limitant les intrants (pesticides, engrais…).
Sur la parcelle concernée elle y mène un programme de paillage sur merisiers et chênes. http://www.les-monts-gardes.com/
Sur une parcelle voisine, actuellement en prairie, la SNCF prévoyait de planter une haie de 500 mètres linéaires et une zone arbustive d’un hectare, une opération qui devait s'étaler sur plusieurs années afin de permettre, entre autres, à la linotte mélodieuse, au lézard des murailles et à l’oedipose turquoise d’y retrouver un habitat approprié (dans le cadre d’une compensation CDG Express).
(1) (Communauté d’Agglomération reçoit Pays de France)
Pour tous renseignements complémentaires
nous vous conseillons
de vous rapprocher de :
Yves Albarello
Maire de Claye-Souilly
Et de
Jean-Luc Servières
Vice président de la communauté d’agglomération CARPF
Et conseiller municipal de Claye-Souilly
pour aller plus loin :