Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2020 2 15 /12 /décembre /2020 16:08

 

 

«  Un PPC (périmètre de protection des captages) est un dispositif rendu obligatoire par la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 (article L-1321-2 du code de la santé public). Il constitue la limite de l’espace réservé réglementairement autour d’un captage utilisé pour l’alimentation en eau potable, après avis d’un hydrogéologue agréé.Ce périmètre vise à prévenir les risques de pollutions ponctuelles ou diffuses sur un point de prélèvement d’eau pour la consommation humaine. Ils sont rendus officiels par Déclaration d’Utilité Publique (DUP). »(sic 1)

 

 

Meaux est la plus importante ville de Seine et Marne mais son captage d’eau dans la Marne qui fournit près de 85 000 habitants en eau potable n’est toujours pas protégé.

 

 

Une réunion a eu lieu fin novembre dernier.

Qu’est-il ressorti de cette réunion ?

Dans quel délai la procédure de protection de ce captage sera réalisée ?

Pourquoi l’ARS ne fournit pas aux associations la copie de l’avis de 2009 de l’hydrogéologue agréé ?

 

 Nous n’en savons rien.

 

Pour mémoire l’usine BASF qui se trouve en amont proche de ce captage, a déversé en 2012 accidentellement 200 kgs de sulfate de magnésium dans la Marne, les pompiers sont intervenus et ont installé un ballon obturateur, l’usine de captage d’eau a dû être momentanément arrêtée.

 

Aujourd’hui se tenait la réunion CSS de l’usine Seveso à Hauts risques BASF Meaux, les représentants d’associations pensaient pouvoir obtenir des réponses à leurs questions concernant la protection du captage d’eau mais, ironie du sort, l’Agence Régionale de Santé n’avait envoyé aucun de ses représentants à cette réunion, bien que le sous préfet Nicolas Honoré les y ait invités.

 

 

L’Agence Régionale de Santé

préfère-t-elle

pratiquer la politique de la chaise vide

 plutôt que de répondre aux questionnements

des associations de riverains et de protection de l’environnement ?

 

Il serait temps que le Préfet Thierry Coudert se penche sur le lourd dossier de la protection de la ressource en eau car rien qu’au nord ouest 77 de nombreux captages d’eau  ne sont pas protégés, pour ne citer qu’eux : Charmentray (2), Marcilly, Juilly, St Soupplets, Forfry…..

 

Ironie du sort l’industriel Terzeo a même été autorisée le 11/2/2019 par la préfecture a exploité une décharge de déchets dangereux en amont des captages d’eau d’Isles les Villenoy et Condé Ste Libiaire, avant même que ceux-ci ne soient protégés, une aubaine pour l’industriel qui n’est pas tenu de respecter les contraintes imposées par l’arrêté de protection des captages pris en date du 10/11/2020.

 

  1. http://sigessn.brgm.fr/spip.php?article82

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche