Depuis des décennies, lors de fortes pluies certains habitants de Villeparisis sont inondés, à cause notamment du débordement du réseau d’assainissement qui n’est pas en mesure de supporter l’afflux conséquent d’eaux pluviales.
La commune a enregistré 7 arrêtés de catastrophes naturelles « inondations et coulées de boues » depuis 1982. https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi/rapport?form-commune=true&codeInsee=77514&ign=false&CGU-commune=on&commune=77270+Villeparisis#details_cat_nat
Pendant tout ce temps la décharge Suez a déversé ses eaux pluviales dans le réseau d’assainissement communal sans autorisation.
En effet c’est l’article L1331-10 du code de la santé publique (1) impose une autorisation de déversement qui peut être subordonnée à la participation financière de l’industriel aux dépenses d'investissement entraînées par la réception de ces eaux.
Comment les élus
qui se sont succédés dans cette commune
ont-ils pu accepter une telle situation ?
Ironie du sort les élus de Villeparisis qui n’avaient pas régler ce problème ont passé ce lourd dossier à la communauté d’agglomération CARPF qui est maintenant en charge du dossier eau et d’assainissement.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Nous n’en savons rien car depuis des mois nous tentons d’avoir des informations du côté de la CARPF mais on nous renvoie de service en service, sans que personne ne nous réponde.
Pour plus d’informations nous vous conseillons de vous rapprocher de :
Frédéric Bouche
Maire de Villeparisis
et
Jean-Luc Servières
Vice président de la CARPF, chargé de l’eau et de l’assainissement