Les inspecteurs de la DRIEE 77 sont toujours sur le terrain, même en cette période difficile de Covid, sans relâche ils contrôlent les entreprises et notamment les filières illégales de traitement de déchets qui semblent avoir fait de certains secteurs de Seine et Marne leur terrain de prédilection.
Pourtant depuis des années la DRIEE 77 est en sous effectifs sans que les Ministres de l'Ecologie qui se sont succédés n'aient souhaité renforcer leurs effectifs.
Nous tenons à remercier aujourd'hui la DRIEE 77 pour tout le travail réalisé ces dernières années avec si peu de moyens.
Paru sur ACTU FR :
Seine-et-Marne. La chasse aux filières illégales de traitement de déchets s'intensifie
Depuis le début de l'année, 12 installations illégales de traitements de déchets ont été découvertes en Seine-et-Marne. Les autorités intensifient les contrôles.
Ce site illégal de Tournan-en-Bries accumulait les déchets sur plus de 7 mètres de hauteur (©DR)
Par Agnès BraikPublié le 10 Nov 20 à 19:02
Le préfet de Seine-et-Marne, Thierry Coudert, intensifie la lutte contre les filières illégales de traitement de déchets.
Depuis le début de l’année, sous son autorité, l’inspection des installations classées se poursuit assidûment. Douze sites illégaux de traitement des déchets ont ainsi été découverts dans le département. Par ailleurs, cinq suspensions d’activités, 9 arrêtés de mises en demeure et trois sanctions administratives ont été prononcés.
Suivi des structures
C’est la Driee (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie) qui assure le suivi et l’inspection de ces sociétés. Elle surveille actuellement plus de 500 installations présentant des enjeux environnementaux et 3 000 petites structures.
« Il y a plusieurs types de sociétés, comme les installations d’éliminations ou de stockage de déchets, explique son directeur départemental, Guillaume Bailly, qui dirige 43 employés dont 30 inspecteurs. D’autres assurent le transit vers d’autres sites, en vue d’un recyclage ou de la destruction. »
A Tournan-en-Brie
L’une des grosses activités illégale de transit et de tri a été constatée dans une société de Tournan-en-Brie, située à moins de 100 mètres des habitations. « Les camionnettes chargées d’encombrants, d’objets métalliques, de moteurs, de bouteilles de gaz et de déchets électroniques faisaient des va-et-vient dans la commune », indique Kim Loiseleur, adjointe au chef de service de la Driee.
Du coup, les hauteurs des dépôts, pourtant limitées à trois mètres, dépassaient 7 mètres. Étaient notamment entreposées 2,45 tonnes de batteries au plomb, des dépôts de métaux sur une surface supérieure à 1 000 m2 et des véhicules hors d’usage, non dépollués. « De nombreuses matières combustibles, conduisant à un risque élevé d’incendie, ont été découvertes, alors que la moitié des robinets à eau étaient inaccessibles, et que les trappes de désenfumages des bâtiments étaient non fonctionnelles », précise un arrêté préfectoral en date de mai dernier.
« Le voisinage immédiat s’inquiétait de voir un tas de ferrailles dépasser des murs d’habitation, dans cette zone industrielle qui abrite un site Seveso, souligne Guillaume Bailly. Il y avait un potentiel danger et c’est la commune qui a donné l’alerte concernant cette activité illégale. Il y a eu un arrêté de mise en demeure mais les responsables ont eu du mal à comprendre nos attentes. ».........