Une installation pour fournir du gaz aux autres ?
Jean-François Copé se félicite dans les médias d’avoir sur son territoire la 1ère installation à rebours d’Ile de France, c’est en fait une installation qui va permettre de renvoyer le « trop plein » de gaz produit par les méthaniseurs vers d’autres régions.
Mais en même temps plusieurs villages de sa communauté d’agglomération ne sont pas raccordés au gaz de ville : Gesvres le Chapitre, Forfry, St Fiacre, Villemareuil, 4 communes où SOS Médecins ne se déplace plus depuis longtemps, mais tout cela ne semble pas gêner Jean-François Copé.
Depuis plusieurs années Valérie Pécresse alloue à la pelle des subventions aux agriculteurs pour implanter des méthaniseurs, elle ne regarde pas si la commune d’implantation n’est pas raccordée au gaz de ville comme Charmentray, Vinantes, May en Multien …. peu importe.
CARTE DES COMMUNES DESSERVIES PAR LE GAZ DE VILLE
Paru sur le site La Marne :
Mareuil-lès-Meaux. La première installation de "rebours" d'Île-de-France mise en service
En travaux depuis février, la première installation de "rebours" d'Île-de-France est mis en service depuis le mois d'octobre. Elle doit permettre de stocker du gaz renouvelable.
Le poste à rebours, mis en service depuis le mois d’octobre, permet de stocker et distribuer du gaz renouvelable local. (©Pays de Meaux)
Par Laura BourvenPublié le 2 Nov 20 à 10:42
GRTgaz a mis en service à Mareuil-lès-Meaux la première installation de « rebours » en Île-de-France. Elle va permettre d’accueillir près de 200 GWh par an de biométhane supplémentaire, un gaz 100 % renouvelable, soit l’équivalent de la consommation d’environ 50 000 foyers chauffés au gaz. Une dizaine de projets de méthanisation en bénéficieront. L’installation de rebours de Mareuil-lès-Meaux représente un investissement de 3,9 millions d’euros.
À Mareuil-lès-Meaux, un poste à rebours pour accueillir du gaz renouvelable local
Cette nouvelle installation est appelée « rebours » car elle a pour objectif d’inverser le sens habituel des flux de gaz, qui vont traditionnellement du réseau de transport national de gaz vers le réseau de distribution local de gaz. Quand le biométhane produit en continu localement et injecté dans le réseau de distribution sera supérieur aux consommations sur le territoire, l’installation de rebours permettra d’accueillir le gaz renouvelable local excédentaire en le faisant remonter vers le réseau de transport de GRTgaz.
Ce dernier l’acheminera vers les territoires voisins pour une consommation immédiate ou vers des stockages souterrains pour une consommation future.
« Un projet innovant et emblématique »
Avec ce type d’installation, le réseau de gaz existant est prêt à accueillir des volumes croissants de gaz renouvelables. « C’est une bonne nouvelle pour le développement de la filière méthanisation en Ile-de-France. Cette production souvent d’origine agricole est particulièrement dynamique en Seine-et-Marne : aujourd’hui 17 sites de production de biométhane sont en fonctionnement et de nombreux projets sont en cours de développement » souligne Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz.
Pour Jean-François Copé, président du Pays de Meaux, l’implantation de ce rebours sur le territoire s’inscrit dans une démarche volontariste en matière de développement et d’implantation d’énergies renouvelables :
Je suis très heureux que GRTgaz ait choisi la commune de Mareuil-lès-Meaux pour l'arrivée du rebours. C'est un projet innovant et très emblématique pour notre territoire, tout comme l'ont été le Parc Solaire ou la Géothermie sur Meaux. Toutes ces implantations dans le Pays de Meaux ont pour vocation de constituer une vitrine régionale des énergies renouvelables en Ile-de-France.
Jean-François Copé Président du Pays de Meaux