Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2020 4 10 /09 /septembre /2020 18:31

 

Plaine de France Energie est un groupement de 3 associés qui souhaitent exploités un méthaniseur sur le territoire de Marchemoret, au lieudit La Crouillère, en face du hameau de Lessart.

Guillaume Thierry le président de cette société exploite la ferme de Chantemerle à Lagny le Sec dans l’Oise, les autres associés exploitent des fermes à Moussy le Vieux et Villeneuve sous Dammartin.

Le projet prévoit, entre autres, l’implantation de 3 silos d’une superficie de 7200 m2, la création d’une fosse de stockage des digestats de 5119 m3. Une torchère pour brûler les gaz excédentaires.

Ce sera le 2ème méthaniseur qui sera implanté sur cette commune de moins de 600 âmes.

 

3 fois plus de déchets que le projet original !

 

Plaine de France Energie a déposé, en fin d’année dernière, une déclaration, sous la rubrique 2781 1c, dans le but de méthaniser 29 tonnes/jour de déchets  agricoles, effluents d’élevage et déchets végétaux d’industries agroalimentaires….mais tout bien réfléchi,  les 3 agriculteurs préfèrent, semble-t-il, passer à la classe supérieure, et devraient déposer sous peu une demande, sous la rubrique 2781-2b, pour être autorisés à méthaniser  3 fois plus de déchets :  99.9 tonnes/jour, la rubrique choisie par les exploitants  pourra  permettre "d'accueillir" également   dans le méthaniseur des déchets contenant des boues de stations d’épuration d’effluents industriels ou urbains.

La co-méthanisation de ce type de déchets avec d’autres déchets semble assez délicate comme l’explique la note interprétative de l’Ineris, pour extrait :

« La co-méthanisation de boues de stations d’épuration d’effluents industriels ou urbains avec d’autres types de déchets relève de la rubrique 2781-2. Le recours à cette pratique doit néanmoins être aussi limité que possible car l’introduction d’un mélange entre boues de stations d’épuration et déchets complique singulièrement la mise en œuvre des mesures de remédiation en cas de pollution des terrains d’épandage du digestat issu de la co-méthanisation. La recherche de responsabilité a de fortes chances de ne pas aboutir. »(1)

Plaine de France Energie indique que le stockage des déchets entrants solides devrait se faire en silos non couverts .

Quant à l’épandage des 29 115 tonnes de déchets résiduels du méthaniseur (digestats) il se fera, pour partie, autour du hameau de Lessart, comme l’indique la carte qui suit.

Carte présentée à la préfecture dans le dossier cas par cas, complétée par Adenca aux endroits marqués d'une flèche

Carte présentée à la préfecture dans le dossier cas par cas, complétée par Adenca aux endroits marqués d'une flèche

Pour le nettoyage et « la chasse d’eau pour le réseau ferti-irrigation » Plaine de France Energie devrait faire creuser un forage qui utilisera 2 à 5 m3 d’eau en heure de pointe, environ 1460 m3/an d’eau de la nappe phréatique (soit la consommation moyenne annuelle en eau  de près de 12 ménages).

 

Les déchets de l’Oise

il faut bien les mettre quelque part

pourquoi pas en Seine et Marne ?

 

Plaine de France Energie indique sur son site (2) qu’une partie des déchets devraient venir de l’Oise de la coopérative Valfrance de Plessis Belleville  et de la sucrerie de Chevrières (commune située à plus de 40 kms de Marchemoret).

 

Des nuisances olfactives limitées d’après Plaine de France Energie.

L’avenir nous le dira…..

 

 

 

(1)https://aida.ineris.fr/consultation_document/10757

https://aida.ineris.fr/consultation_document/sites/default/files/gesdoc/95467/IR_1704_nom_27xx_2781.pdf

(2) https://pfe.eco/projet/

Sources :

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/driee-ud77-011-2020.pdf

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/f01120p0017.pdf

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche