Pour mémoire voir ci-dessous la vidéo
présentant la rupture de la digue du canal de Briare le 31 mai 2016
https://www.youtube.com/watch?v=7-RK_Op_Esg
Le vieux canal de Chalifert a été construit entre 1837 et 1846, à cette époque les digues étaient constituées, en général, avec des matériaux disponibles sur site de natures très variables dont la résistance et l’épaisseur sont souvent mal connues.
L’érosion des berges d’un canal est l'un des premiers signes avant-coureur de risques de rupture d’une digue.
Les photos qui suivent parlent d’elles-mêmes.
Depuis combien de temps
Voies Navigables de France
n’a pas engagé de travaux sur ces berges dégradées ?
Dans la commune voisine d’lsles les Villenoy, quand il s’est agi d’implanter des décharges, pour stocker les ordures des autres, les arrêtés préfectoraux ne se sont pas fait attendre (TERZEO ET CIV ….), mais quand il s’agit de classer un canal pour protéger les populations en aval, il semble que ce soit une autre affaire.
Pourtant l’article R214-114 du code de l’environnement, permet au Préfet de le faire.
Le classement par le Préfet obligerait l'exploitant :
- à l'établissement d'un dossier technique et d'un dossier d'organisation: exploitation, entretien , surveillance en toute circonstance....
- à un rapport de surveillance et d'auscultation tous les 5 ans dont un dans l'année qui suit la prise de l'Arrêté Préfectoral.....
Si les maires des communes riveraines du canal demandaient ce classement
il est probable que cela ferait avancer le dossier.
C’est pourquoi nous vous conseillons de les contacter.