Le méthaniseur a enfin été nettoyé fin juillet par ses propriétaires. Une odeur nauséabonde a dérangé les riverains à des kilomètres à la ronde. En principe, c'est fini.

Enfin propre. Fin juillet, les agriculteurs propriétaires du méthaniseur de Messy l’ont fait vider et nettoyer. L’installation avait dégagé des odeurs insupportables pour les riverains pendant des mois.
Une réunion avait eu lieu sur place le 13 juin pour s’expliquer entre élus, agriculteurs et résidents. Fin juillet, enfin, la lagune (bassin) du méthaniseur a été vidée du jus nauséabond qui y macérait (et en faisait profiter à tout le canton).
Pourquoi donc ces odeurs ? Est-ce que c’est normal pour un méthaniseur ? Pas du tout, explique Cyril Proffit, l’un des agriculteurs propriétaires de l’installation. Il assure:
En fonctionnement normal, un méthaniseur ne dégage pas de mauvaises odeurs
Mais alors qu’est-ce qui explique cet épisode si malodorant autant qu’incongru pour les honnêtes gens qui, non contents d’être confinés au printemps, ont été privés de repas en terrasse jusqu’à l’été ?
La réponse : des travaux qui n’ont pas pu être finis à cause du confinement, selon M. Proffit.
L’agriculteur explique :
Espérons que la fin des travaux ne s’est pas faite au pif !