Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2020 1 13 /07 /juillet /2020 14:22

 

En Seine et Marne 5 sites SEVESO à hauts risques sur 13 sont concentrés sur les 2 circonscriptions du nord 77 :

  • 2  sur la ZI de Mitry-Compans GAZECHIM, CCMP
  • 1 à Villeparisis décharge SUEZ
  • 1 à Meaux BASF
  • 1 à Germigny sous Coulombs STORENGY

 

Ce sont les services de la DRIEE 77  qui contrôlent toutes les ICPE (sites SEVESO, entrepôts, décharges, carrières, casse auto….), ces ingénieurs font un travail remarquable, malgré le manque d’effectifs que nous dénonçons depuis des années, mais ils ne peuvent pas être partout.

Un sous-effectif que dénonçait déjà Nicole Bricq, député de cette circonscription, à la fin des années 2000.

Depuis des décennies l’ETAT supprime des effectifs à la DRIEE et à la DREAL, c’est comme cela que l’on arrive à des situations inacceptables, Lubrizol à Rouen en septembre dernier, Meaux hier qui a frôlé une catastrophe…..

Pour sa 1ère visite en Seine et Marne, la nouvelle ministre de l’écologie Barbara Pompili  a préféré aller « se promener » dans la forêt de Fontainebleau, c’est plus gai que de venir rencontrer les riverains angoissés des sites SEVESO, un mauvais signal pour les nord seine et marnais qui subissent non seulement les sites SEVESO mais une multitude de décharges, carrières, casse auto et entrepôts dangereux.

 

 Voir les photos de l’incendie :

https://actu.fr/ile-de-france/meaux_77284/seine-et-marne-video-photos-incendie-d-entrepots-impressionnant-a-meaux_34906772.html

 

Paru sur le site Mag Journal 77 :

Meaux  Incendie géant à proximité de BASF, le site classé Seveso [Vidéo]

Écrit par Hélène Rousseaux

 dimanche, 12/07/2020

Inquiétude à Meaux après l’incendie d'un entrepôt près d’un site SEVESO à hauts risques BASF, que fait Barbara Pompili ?

Un important incendie vient d'éclater dans un entrepôt de dépôt de meubles situé juste à proximité de l'entreprise BASF (anciennement Cognis), classée Seveso, à Meaux, rue Pierre-Brasseur, aujourd'hui, dimanche 12 juillet.  

L'incendie s'est déclaré, vers 16 h 30, devant une dépôt de meubles et objets divers, un ancien garage où étaient encore stockés des pneus et des résidus d'huile de moteur. Plusieurs explosions ont été entendues et une impressionnante fumée noire est montée dans le ciel, pouvant être vue à des kilomètres à la ronde. Les flammes seraient parties de la décharge sauvage située devant l'entrepôt de 1 000 m2, et se sont propagées à celui-ci. La décharge était constituée d'un container rempli de pneus et, à côté, d'un amas conséquent de détritus dont un vieux canapé et objets divers. 

 

Sur place, un témoin rapporte : "Tous les matins, je passe devant et je m'étais dit qu'un jour, il y aurait un problème."  Un policier explique : "Tout le monde a eu peur que ce soit l'usine Cognis en raison du risque Seveso".

Le gérant d'une entreprise de transport, juste en face de l'incendie, raconte : "On en a marre, on signale tout le temps à la mairie la décharge qui devient de plus en plus grande." 

D'importants moyens ont été déployés par les secours. Les bâtiments aux alentours ont été évacués et les pompiers s'activent actuellement à éteindre l'incendie. A l'heure où nous écrivons cet article, l'incendie semble prendre de l'ampleur, cependant, l'entreprise BASF ne serait pas menacée par les flammes. Ce sont principalement les émanations toxiques qui présenteraient un danger. 

Un périmètre de sécurité a été établi autour des lieux. D'après les premières constatations, aucun blessé ne serait à déplorer. 

 

https://www.magjournal77.fr/faits-divers/item/53811-meaux-incendie-geant-a-cote-de-basf-le-site-classe-seveso

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche