Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2020 2 04 /08 /août /2020 15:54

 

Pour rendre service à la communauté d'agglomération Roissy Pays de France la municipalité gérée par Yves Albarello s'était portée volontaire pour accueillir une aire de grand passage des gens du voyage, aucune autre commune de la communauté d'agglomération n'ayant déposé sa candidature pour accueillir cette aire.

 

Nous sommes étonnés que Jean-Luc Servières, alors adjoint à l’environnement, ne s’y soit pas opposé, pourtant notre association avait attiré l’attention sur le site en question qui ne semblait vraiment pas adapté à ce type d'aménagement.

 

En effet un projet  pilote en Seine et Marne d’agroforesterie y était mené depuis 2003 par Agnès Sourisseau en partenariat avec l’INRA, CEMAGREF… un programme de recherche pour y développer des techniques de boisements limitant les intrants (pesticides, engrais…).

 

Sur la parcelle concernée elle y mène un programme de paillage sur merisiers et chênes.

 http://www.les-monts-gardes.com/

 

Sur une parcelle voisine, actuellement en  prairie, la SNCF prévoyait de planter une haie de 500 mètres linéaires et une zone arbustive d’un hectare, une opération  qui devait s'étaler sur plusieurs années afin de permettre, entre autres, à la linotte mélodieuse, au lézard des murailles et à l’oedipose turquoise d’y retrouver un habitat approprié (dans le cadre d’une compensation CDG Express).

 

 

Pour plus d’information

nous vous conseillons de contacter

 Jean-Luc-Servières

Maire de Claye-Souilly

 

 Paru sur le site La Marne :

Seine-et-Marne : la préfecture réclame 304 places en aire d’accueil pour les gens du voyage

75% des aires d'accueil demandées par le précédent schéma d'accueil des gens du voyage ont été réalisées. Mais il manque toujours 304 places et 4 aires de grands passages.

Publié le 30 Juil 20 à 17:45

La préfecture de Seine-et-Marne vient de publier le schéma départemental des aires d’accueil et de l’habitat des gens du voyage. Ce document, regroupe en une centaine de pages, les besoins en aire d’accueil ou aire de grands passages sur l’ensemble du département, pour les six prochaines années. 

Il ressort de cette étude que 75% des aires prévues dans les précédents schémas ont été réalisées, ainsi que trois aires de grands passages sur les sept nécessaires à l’échelle de la Seine-et-Marne. 

Le schéma départemental, que vient de publier la préfecture, réclame donc la création des 304 places manquantes, et la réalisation des quatre aires de grands passages qui font défaut.

La création de ces aires d’accueil dépend des intercommunalités, et certaines font partie des « bons élèves », aucune place supplémentaire ne leur ai demandé. C’est le cas de : 

  • Pays de Meaux, 2 aires d’accueil et 70 places. 
  • Val d’Europe, 3 aires d’accueil et 50 places. 
  • L’Orée de la Brie, 1 aire d’accueil et 60 places. 
  • Melun Val de Seine, 3 aires d’accueil et 116 places. 
  • Grand Paris Sud, 3 aires d’accueil et 116 places. 
  • Brie Rivières et Châteaux, 1 aire d’accueil et 30 places. 
  • Pays de Nemours, 2 aires d’accueil et 48 places. 
  • Gâtinais Val de Loing, 1 aire d’accueil et 15 places. 
  • Provinois, 1 aire d’accueil et 32 places. 
  • Brie nangissienne, 1 aire d’accueil et 24 places. 
  • Coulommiers Pays de Brie, 2 aires d’accueil et 60 places. (La préfecture demande la réouverture de l’aire de La Ferté-sous-Jouarre)
  • Portes Briardes, 2 aires d’accueil et 46 places. (La préfecture demande la réouverture de l’aire de Tournan)

Mais d’autres intercommunalités doivent encore répondre aux demandes de la préfecture pour se mettre en règle avec le schéma départemental. Certaines semblent même carrément traîner des pieds pour répondre aux exigences de l’Etat en la matière. 

Sur les 304 places manquantes, plus de la moitié sont attendues dans le nord du département. 

La communauté de communes de Plaines et Monts de France, comme celles de Fontainebleau, Pays de Montereau et du Val Briard, ne dispose d’aucune place pour accueillir les gens du voyage. Ce qui n’est pas sans poser problème, outre des conditions de vie très précaires pour les gens du voyage, les mairies obtiennent difficilement le recours à la force publique pour les expulser, n’étant pas en règle avec la loi. 

 

Où manque-t-il des aires d’accueil ? 

La préfecture a listé à nouveau les sites qui doivent accueillir prochainement une aire d’accueil, en précisant le nombre de places nécessaires : 

  • Roissy Pays de France : 30 places à Mitry et 20 places à Othis
  • Plaines et Monts de France : 20 places à Saint-Pathus
  • Marne et Gondoire : 40 places à Bussy-Saint-Georges et 30 à Montévrain
  • Paris Vallée de la Marne : 28 places à Chelles
  • Pays de Fontainebleau : 15 places à Avon, 7 à Bois-le-Roi, 18 à Fontainebleau, 20 à Samois, 20 à Vulaines-sur-Seine.
  • Moret Seine et Loing : 4 places sur l’aire d’accueil de Champagne-sur-Seine
  • Pays de Montereau : 22 places à Montereau
  • Val Briard : 30 places à Fontenay-Trésigny

Il faut quatre aires de grands passages supplémentaires

Parmi les préconisations de la préfecture, le besoin en aires de grands passages est également très important en Seine-et-Marne. Quatre aires devront être créées dans lPays de Meaux (un site sur la commune de Barcy a été retenu) ; dans Roissy Pays de FranceMelun Val de Seine et dans le Pays de Fontainebleau.

 

Des logements pérennes pour les gens du voyage

En plus des aires d’accueil réclamées par l’Etat, le schéma départemental met en lumière une volonté des gens du voyage de se sédentariser, tout en conservant la possibilité de voyager au gré de leurs envies.

Il s’agit de construire en une habitation en dur avec sanitaire, buanderie et le cas échéant une pièce de vie, avec une surface terrassée pour y installer la caravane. Selon l’étude de la préfecture, un tiers des familles sédentarisées pourraient vouloir bénéficier d’un terrain familial locatif, soit entre 450 et 600 familles seine-et-marnaises.

Parmi les communes retenues : Mitry, Compans, Longperrier, Villevaudé, Saint-Thibault-des-Vignes, Chelles, Courtry, Villeneuve-le-Comte, Tournan, Dammarie, Melun, Savigny-le-Temple et Nemours. 

https://actu.fr/societe/seine-et-marne-la-prefecture-reclame-304-places-en-aire-d-accueil-pour-les-gens-du-voyage_35256733.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche