Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2020 4 18 /06 /juin /2020 11:43

 

ADENCA a été nommée par la préfecture en qualité de membre de la CLCS Commission Locale de Concertation et Suivi des carrières Placoplatre.

La dernière CLCS a eut lieu le 19/2/2019.

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/36649/283112/file/Compte-rendu%20CLCS%20du%2019%20f%C3%A9vrier%202019.pdf

 

L’industriel est censé informer les associations des diverses investigations qui devront être réalisées sur ces carrières, mais à Villevaudé Placoplatre n’a pas jugé utile de leur indiquer qu’un camp retranché français de la Première Guerre mondiale avait été identifié en 2015 sur le site de leur future carrière de gypse, et que sur prescription l'ETAT  (DRAC  idf)  il avait  été demandé que des investigations soient réalisées.

 

C’est par la presse que notre association l’a appris.

 

Elisabeth Borne vient de préciser dans une circulaire du 11/5/2020 les conditions de droit d’accès relative à l’environnement, souhaitons qu’à l’avenir les diverses commissions CLCS, CSS… deviennent de vrais lieux d’information du public et non des « chambres d’enregistrement »(1) comme actuellement.

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2020/05/cir_44969.pdf

 

(1)Un lieu de débat qui se contente d’enregistrer ce qui lui est soumis

 

 

Paru dans le journal « LA Marne » :

Une fouille archéologique à Villevaudé sur la Première Guerre mondiale

Un ancien camp retranché a été découvert, c’est la première fois qu’une fouille archéologique complète sur la Grande Guerre est réalisée en Île-de-France

Publié le 15 Juin 20 à 15:46

 

Recherche de l’INRA sur la carrière Placoplatre de Villevaudé : les associations membres de la Commission Locale de Concertation et Suivi mises à l’écart.

Le terrain a été passé au peigne fin.Le terrain a été passé au peigne fin pendant la fouille. (©Erwan Bergot Inrap)

Pour éviter que les curieux ne viennent gêner les fouilles, les archéologues révèlent leurs découvertes seulement quand tout est fini. C’est ce qui s’est passé à Villevaudé. Un ancien camp retranché français de la Première Guerre mondiale a été identifié en 2015 et fouillé en 2017. Le rapport a été rendu en janvier 2020, avec de nombreuses photos, croquis, etc.

Le site détruit et transformé en carrière

Sur place, il ne reste plus rien de ce camp retranché qui s’appelait la « batterie 308 ». En fait, l’objectif était de noter tout ce qu’on pouvait sur le lieu avant qu’il soit détruit comme cela se fait couramment. L’endroit est devenu depuis une carrière de gypse (minéral utilisé pour fabriquer du BA13, un matériau utilisé dans le bâtiment).
« Jusqu’au début de la Première Guerre mondiale, on a construit des forts autour de Paris pour protéger la capitale, explique Erwan Bergot, archéologue responsable de la fouille. Cela remonte à Philippe Auguste au Moyen-Âge, et ça n’a plus existé après la Première Guerre. »

Une première en Île-de-France

Personne ne peut visiter l’endroit, mais une documentation a été produite et nous permet d’imaginer comment ce lieu pouvait être à l’époque. L’endroit avait été construit au début de la Première Guerre, mais n’a jamais servi pour des combats. Forcément : les troupes ennemies, qui progressaient vers Paris, ne sont pas allées plus loin qu’à Meaux.
La fouille a été faite par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), qui dépend des ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Depuis une dizaine d’années, l’Inrap recense les sites archéologiques de la période 1870-1918 en Île-de-France avec l’Office national des forêts (ONF).
Jamais, en Île-de-France, une fouille n’avait encore été réalisée dans sa totalité sur un site archéologique de la Première Guerre mondiale (le plus souvent, les fouilles sont faites volontairement sans aller jusqu’au bout), selon M. Bergot.
La fouille a permis de comprendre comment pouvait être construit ce type de camps retranchés. « On croit tout connaître parce qu’on a des plans des camps de l’époque, explique M. Bergot. Mais ces plans ne disent pas comment s’est passée la construction, comment il a fallu s’adapter au terrain. »

 

Recherche de l’INRA sur la carrière Placoplatre de Villevaudé : les associations membres de la Commission Locale de Concertation et Suivi mises à l’écart.

La « batterie 308 » faisait partie des camps construits au début de la guerre autour de Paris… qui n’ont jamais servi. (©Service Historique de la Défense, cote 23 N 72)

Comprendre comment on y vivait

M. Bergot ajoute : « La fouille archéologique permet de voir tout cela, et aussi de comprendre un peu mieux quelles étaient les conditions de vie des soldats, qui étaient ni plus ni moins que nos grands-parents et arrière-grands-parents. »
Le quotidien devait être rude. « Par exemple, la nappe phréatique était très près de la surface et donc il est très probable que les soldats avaient les pieds trempés en permanence dans les tranchées… note Erwan Bergot. Vu la largeur des tranchées, ce devait être insalubre et les soldats devaient bien souvent tomber malades. Imaginez ce que ça a pu être dans des tranchées construites avec moins de soin sur le front, à Verdun et ailleurs… »
On sait aussi que ce camp a été bâti par des « soldats territoriaux », c’est-à-dire des réservistes de plus de 39 ans (on les appelait les « papys » à l’époque, parce qu’ils étaient plus âgés que les soldats qui allaient au front).

Des objets anciens découverts

Pendant les fouilles, l’archéologue a trouvé quelques petits objets (l’essentiel a été emporté lorsque le camp a été évacué) : un bouton de manteau, des douilles de carabine dits « étuis », une boîte de conserve et un flacon qui contenait un produit pour nettoyer des objets en cuivre.
La découverte serait de nature à intéresser le musée de la Grande Guerre ! Les Meldois pourront-ils bénéficier de ces découvertes ? « Notre rapport vient d’être publié, donc nous n’avons pas encore diffusé nos travaux auprès d’autres institutions », répond M. Bergot. C’est un peu tôt, donc, mais vraisemblablement la porte n’est pas fermée !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche