La RD 105 A (une petite route de campagne qui permet aux habitants de Carnetin de rejoindre leur commune en toute tranquilité) pourrait être élargie pour permettre à des centaines de camions de l’emprunter.
En effet la multinationale Sanofi-Aventis doit remettre en état sa décharge, c’est le préfet qui l’a demandé le 21/1/2002. Cette décharge avait été autorisée par arrêté préfectoral du 18/12/1958 et a fermé en 1975.
L’industriel projette d’évacuer 503 m3 de déchets dangereux et pour « confiner » son ancienne décharge Sanofi-Aventis prévoit de déverser sur le site près de 100 fois plus de matériaux ( 50 000 m3) dont on ne connaît ni la consistance, ni la provenance.
D’où viendront ces matériaux
Des travaux du Grand Paris ou d’ailleurs ?
Sanofi-Aventis ne le dit pas
Sanofi-Aventis souhaiterait être dispensé par l'ETAT d’étude environnementale (1) pour mener à bien son projet, bien que l’industriel prévoit :
- D’abattre des arbres sur plus de 5000 m2
- D’acheminer ses matériaux en passant à l’aide d’un convoyeur au dessus du chemin de grande randonnée GR 14A (promenade de la Dhuis), emprunté régulièrement par des familles avec enfants en bas âge
- L’élargissement de la RD 105 A pour permettre l’apport par camions de ces milliers de tonnes de matériaux dont on ne connaît ni la consistance, ni la provenance.
Pour « rendre service » à la multinationale Sanofi-Aventis
le Conseil Général
va-t-il élargir cette route
sans concertation avec la population de Carnetin ?
Pour le savoir
Nous vous conseillons de vous rapprocher de
Xavier Vanderbise
Maire de Courtry
Vice président chargé des routes au sein du Conseil Départemental du 77
Pour mémoire en septembre dernier notre association avait rencontré Xavier Vanderbise, mais à notre grand regret nous n’avions pu obtenir aucunes informations sur ce dossier.
(1) http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/f01120p0084.pdf