Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2020 3 10 /06 /juin /2020 15:24

 

L’avis de la Mission Régionale d’autorité Environnementale d’IDF

concernant le projet de Plan Local d’Urbanisme d’Annet sur Marne vient d’être mis en ligne.

http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/200529_mrae_avis_sur_modification_du_plu_d_annet-sur-marne_77_.pdf

 

Alors que l’ancien plan déchets d'IDF ne le permettait pas, le nouveau plan déchets IDF de Valérie Pécresse, voté en novembre 2019, permet l’extension de la décharge ISDI  ECT d'Annet sur Marne à condition qu’elle soit contigüe à la décharge existante.

Dans la foulée le conseil municipal d’Annet sur Marne propose dans son futur PLU de dédier une zone agricole aux décharges ISDI, en bordure de la vallée de la rivière Beuvronne, sous le secteur réglementaire Ai. (voir page 7 avis MRAE)

Oui vous avez bien lu les élus d'Annet sur Marne veulent "consacrer" sur leur commune une zone aux décharges ISDI, est-ce une première en France ?

 

Comme vous le verrez sur le plan qui suit une partie de cette zone est très proche de 2 zones pavillonnaires et de la vallée de la Beuvronne.

source : avis mrae page 7

source : avis mrae page 7

On peut lire page 6 de l’avis MRAE

« S’agissant de la création du sous-secteur Ai dédié aux ISDI au sein de la zone agricole A, la MRAe estime que l’évaluation environnementale présentée ne répond pas de façon satisfaisante à l’ensemble des obligations du code de l’urbanisme relatives à son contenu, et considère qu’en l’état actuel du dossier, la justification des adaptations réglementaires liées à la création de ce sous-secteur Ai est insuffisante, notamment au regard de leurs incidences sur l’environnement »

 

Pour mémoire les jus d’une décharge ISDI repartent directement vers le milieu naturel, sans être traités.

A Annet sur Marne c’est vers le fossé de Montigny, affluent de la Beuvronne, que repartent ces jus. La Beuvronne se rejetant dans la Marne, sur cette même commune, en amont proche du plus important captage d’eau du 77, qui fournit en eau potable près de 500 000 habitants.

Les enjeux de santé sont devenus une préoccupation prioritaire des français, l’urbanisme doit prémunir les habitants des pollutions et protéger leur environnement (eau, air, sol…), l’implantation d’une  nouvelle décharge près d’habitations et en bordure d’une rivière ne  semble pas le meilleur moyen d’atteindre ce but.

 

La santé et l’environnement

 sont-ils

 au cœur des préoccupations

des élus

d’Annet sur Marne ?

 

 

A vous de juger

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche