En cette période de coronavirus, l’incinérateur de Créteil ( géré par Suez) semble être quelque peu submergé, comme l’explique l’article de Reporterre. https://reporterre.net/En-2e-ligne-les-forcats-des-dechets-infectieux-sont-submerges
C’est l’incinérateur qui traite la majorité des déchets infectieux DASRI d’IDF, le second se trouve dans le Val d’Oise.
Il faut savoir qu’en IDF on ne traite pas seulement les déchets infectieux DASRI de la région mais, pour rendre service, on traite également des DASRI d’autres régions, pour exemple en 2015 près de 2900 tonnes de DASRI provenaient d’autres régions et notamment de Reims depuis la fermeture en 2012 de son usine de désinfection.
Mais en cette période de coronavirus, pour permettre aux industriels de pourvoir traiter tous ces déchets infectieux DASRI supplémentaires, le préfet de la région IDF, envisagerait d’entreposer, pendant plusieurs mois, si besoin, ces DASRI, dans des installations déjà autorisées à recevoir des déchets dangereux, sans indiquer lesquelles.
La décharge Suez de Villeparisis est-elle sur la liste des sites potentiels qui pourraient servir à l’entreposage de ces déchets infectieux ?
Pour le savoir Adenca vient de contacter la préfecture.
Pour l'instant la décharge de Villeparisis ne serait pas sur la liste des sites potentiels.