L'association Marne lance un nouvel appel pour tenter de sauver les oiseaux rares menacés par le projet Terzeo à Iles-lès-Villenoy et Villenoy.

La pétition que vient de lancer l’association Marne est sans doute la dernière chance de sauver les oiseaux des boucles de la Marne, à Villenoy et Iles-les-Villenoy.
1 800 personnes ont déjà signé la pétition.
L’association en attend plus encore, avant d’écrire au préfet pour tenter d’infléchir sa décision.
Après trois ans de discussions, manifestations et oppositions sur de nombreux points, le préfet de Seine-et-Marne a autorisé en 2019, l’implantation de cette plateforme de recyclage des déchets du groupe Bouygues.
L’emplacement, à Villenoy et Isles-lès-Villenoy, dans les boucles de la Marne, est celui de l’ancienne sucrerie Tereos.
L’exploitation du site était jusqu’à récemment bloquée en raison de la présence d’espèces protégées.
Le 20 mars 2020, en plein confinement, le préfet de Seine-et-Marne Thierry Coudert a signé une dérogation à la protection des espèces protégées. De fait, ce dernier obstacle étant levé, Terzeo peut commencer à s’installer.
Dans le rapport de Terzeo (octobre 2019) concernant la faune du site, on peut notamment lire :
« Les bassins de la sucrerie de Villenoy étaient reconnus comme site de passage d’oiseaux migrateurs et site d’hivernage notamment lors des grands froids puisque les bassins ne gelaient pas et que les eaux et les vases eutrophes livraient une nourriture abondante (vers, larves d’insectes, crustacés, mollusques…).
La sucrerie a fermé en 2003. Laissé sans aucune activité, le site est devenu un refuge pour de nombreuses espèces : oiseaux, insectes…
Trois espèces d’oiseaux rares sont particulièrement menacées : le grèbe à cou noir, l’oedicnème criard et la gorgebleue à miroir.
- Le grèbe est une espèce emblématique de la région. Il a deux zones de nidification dans le secteur, les bassins à Villenoy et le site des sablières Capoulade à Isles-lès-Meldeuses.
- L’oedicnème niche là et ses populations se rassemblent à 1 km de là, à Vignely, avant de migrer.
- La gorgebleue à miroir, ce ravissant oiseau est en voie de disparition.
Asterio Fernandez, président de Marne (Mouvement associatif de résistance aux nuisances environnementales), est consterné :
Avec l’implantation de Terzeo sur le site, 83 % des habitats seront détruits, avec très peu de compensations.
Car si Terzeo s’est engagé à agrandir un plan d’eau, qui devrait passer de 4 à 7 ha, ce bassin pourra être utilisé l’été si Terzeo a besoin d’eau.
Asterio Fernandez regrette qu’aucun projet alternatif n’ait été conçu pour ce site.
A Lieusaint, l’ancien site de la sucrerie est devenu l’espace naturel de la Motte. Il y a des solutions de mise en oeuvre de sites tout en respectant la biodiversité. Et il y a des crédits pour ça.
Il souligne une autre incohérence :
La région Ile-de-France a des capacités excédentaires pour le traitement de ces déchets… Ce nouveau site ne se justifie pas.
Le projet Terzeo (filiale de Bouygyes) devait permettre d’assainir les terres polluées par la sucrerie Tereos. Qui va payer ? La question n’est pas réglée.
Pour rappel, ces terres contiennent de fortes concentrations en arsenic. La nappe située en-dessous est polluée. L’association Marne souligne que la nappe dans laquelle les communes de Condé-Sainte-Libiaire et Isles-lès-Villenoy captent l’eau potable, communique avec les eaux souterraines du site Terzéo.