Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2020 5 10 /04 /avril /2020 14:56

 

Paru sur le site « La Marne » :

 

Seine-et-Marne : le préfet renonce à faire appel aux chasseurs pour faire respecter le confinement

 

Alors que la polémique s'est emparée des réseaux sociaux, le préfet de Seine-et-Marne a renoncé à faire appel aux chasseurs pour faire respecter le confinement en forêt.

 

Publié le 9 Avr 20 à 16:16

Pour s’assurer que le confinement est correctement respecté dans les grandes zones boisées de la Seine-et-Marne, le préfet, Thierry Coudert, avait décidé de faire appel aux chasseurs et garde-chasses, ainsi qu’aux agents de l’ONF. 

Vendredi 3 avril 2020, le préfet avait réquisitionné plusieurs d’entre-eux, et pour plusieurs jours, avec une mission : 

Prévenir  et signaler aux représentants des forces de l’ordre toute infraction au confinement. 

67 chasseurs réquisitionnés en Seine-et-Marne

Thierry Coudert s’appuyait sur la mise en place de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire pour justifier cet arrêté. Le Premier ministre a récemment autorisé les préfets à durcir localement les règles du confinement relatives aux déplacements des habitants. 

Les 3 et 4 avril 2020, le préfet avait ainsi réquisitionné 67 chasseurs et garde-chasses pour sillonner les forêts et chemins de Seine-et-Marne. 

Durant le même week-end, ainsi que les 11, 12 et 13 avril, le week-end pascal, le préfet avait décidé de faire appel également au personnel de l’Office national des forêts, l’ONF. A eux aussi, il avait demandé de signaler et prévenir toute infraction au respect du confinement. Il avait réquisitionné les deux drones de l’Office des forêts pour surveiller la forêt de Fontainebleau et les Trois Pignons.

« Des bases juridiques fragiles »

Mais face à la polémique que ces arrêtés ont déclenché, le préfet a préféré faire marche arrière et a annulé ses décisions : 

Leurs bases juridiques s’avérant néanmoins fragiles, ces arrêtés ont été retirés et le dispositif ne sera pas reconduit pour les prochains week-ends.

Dans un communiqué, le préfet assure « qu’aucun procès-verbal n’a été dressé sur la base de ce dispositif » lors des précédents week-ends.

 

Mardi 6 avril 2020, Thierry Coudert avait déjà durci le ton concernant les déplacements des Seine-et-Marnais en interdisant la pratique sportive entre 10 h et 19 h, comme à Paris. 

La veille, il avait interdit les locations saisonnières en Seine-et-Marne afin de limiter les déplacements de touristes tentés de venir en villégiature en Seine-et-Marne. 

Les accès des parcs, jardins et forêts sont également interdits depuis plusieurs jours dans notre département.

 

https://actu.fr/societe/coronavirus/seine-marne-prefet-renonce-faire-appel-chasseurs-faire-respecter-confinement_32911138.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche