Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2020 4 23 /04 /avril /2020 18:10

 

COVID19 :

gestion des Déchets d'activité de soins à risque infectieux (DASRI)

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a été saisi le 10 mars 2020 par la Direction Générale de la Santé (DGS) concernant la gestion des déchets d’activités de soins (DAS) produits au cours de l’épidémie de Covid-19. A votre disposition, l’avis rendu le 19/03/2020 ainsi que les fiches établies par la DGS fin mars.

https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/covid19-gestion-des-dechets-dactivite-de-soins-risque-infectieux-dasri

 

Deux poids, deux mesures

Pourquoi ?

 

Tous les déchets contaminés au coronavirus récupérés par les professionnels de santé : hôpitaux, médecins, infirmières…. ne sont pas jetés dans les ordures ménagères mais doivent suivre un circuit très sécurisé allant de la récupération de ces déchets par un service spécialisé à l’élimination de ces déchets dans des centres réservés à cet effet.

 

Mais quand il s’agit des déchets contaminés par le coronavirus des particuliers restés à leur domicile ces déchets ne suivent pas le circuit très sécurisé des professionnels de santé mais sont jetés dans les poubelles d’ordures ménagères et atterrissent dans nos décharges comme à Claye-Souilly, Soignolles, Fouju,  Isles les Meldeuses….

 

https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/system/files/2020-03/Covid19_DASRI_Fiche_elimination_particulier.pdf

https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/system/files/2020-03/Covid19_DASRI_Fiche_elimination_particulier.pdf

 

Quels risquent

pour les employés d’entreprises de nettoyage, de décharges

les éboueurs

et les riverains des décharges ?

 

En l’état actuel des connaissances, la durée de vie du virus, selon les milieux, est la grande inconnue, aucune étude fiable et consolidée aujourd’hui ne prouve que le virus contenu dans les déchets contaminés emballés dans des sacs plastiques et jetés dans les poubelles ne restera pas actif, un certain temps, dans les ordures ménagères confinées dans les décharges.

 

 

pour aller plus loin :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/coronavirus-dechets-facteur-transmission-encore-estime-1805906.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche